Cap sur la Bretagne cet été !

Il est bientôt temps de penser aux prochaines vacances d’été.

Avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas, cela fait 2 ans que je ne me suis pas baladée sur une plage, que je n’ai pas entendu le bruit des vagues, senti les embruns. L’océan me manque !

Alors cet été, pourquoi ne pas aller en Bretagne ?

Cap sur la Bretagne cet été !

Ce que j’aime en Bretagne : pouvoir se balader sur les sentiers sans jamais quitter l’océan de vue, faire le plein d’air iodé, prendre le large et rejoindre une île en bateau ou tout simplement profiter de la plage, … en un mot se ressourcer.

Et pour un prochain séjour, pourquoi ne pas se laisser tenter par le camping pour être encore plus proche de la nature ? C’est idéal pour profiter de la beauté de l’océan Atlantique, s’endormir en écoutant le bruit des vagues, regarder les étoiles et passer ses vacances en plein air.

Aujourd’hui, on trouve dans les campings de beaux hébergements comme par exemple des mobil-homes, comme ceux proposé par Homair dans ses campings 3 à 5 étoiles, des chalets premium ou des cabanes sur pilotis.

Le camping, c‘est aussi l’occasion de prendre le temps, de ne pas se presser, de passer en mode slow pour quelques jours.

Je suis sûre qu’il est possible de trouver une location de camping en Bretagne où vous pourrez choisir votre hébergement selon vos goûts et vos envies.

Que découvrir en Bretagne, entre le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine ?

Cap sur la Bretagne cet été !

>> Le Morbihan
Le Morbihan, c’est l’occasion de faire une parenthèse historique en découvrant le sanctuaire mégalithique de Carnac et ses menhirs et dolmens impressionnants. C’est le plus concentré au monde !

Mais on peut aussi embarquer pour une virée insulaire à quelques minutes du continent, destination l’une des îles du Morbihan, ce que je préfère : Belle-île, Groix, Houat, Hoëdic, l’île aux moines ou l’île d’Arz. Chaque île a sa personnalité.

>> Le Finistère
Le Finistère, ou Penn Ar Bed en breton qui signifie « bout du monde », vous émerveillera avec ses paysages sauvages, ses petits bourgs avec leurs vieilles églises en pierre et ses plages interminables.

Personnellement, j’adore la nature sauvage des Abers dans le nord du Finistère, la Pointe du Raz, inscrite parmi les Grands Sites de France, Roscoff et ses vieilles pierres …

Cap sur la Bretagne cet été !

Cap sur la Bretagne cet été !

>> Les Côtes d’Armor
Dans les côtes d’Armor, on peut admirer les magnifiques rochers en granit rose lors d’une randonnée le long du sentier des douaniers.

A la pointe de l’Arcouest, on profite de la vue sur la baie et les îles environnantes avant d’embarquer pour l’île de Bréhat, ou « l’île aux fleurs » à une dizaine de minutes en bateau du continent. Le dépaysement y est garanti.

Ne manquez pas également Paimpol avec ses jolies maisons d’armateurs et ses petites ruelles typiques.

Et surtout, on peut assister dans ce coin de la Bretagne aux plus grandes marées d’Europe.

Cap sur la Bretagne cet été !

Cap sur la Bretagne cet été !

>> L’Ille-et-Vilaine
En Ille-et-Vilaine, on part sur les traces du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur à Brocéliande.

On peut aussi y admirer quelques ouvrages réalisés par le marquis de Vauban, l’ingénieur préféré de Louis XIV, comme les quatre forts érigés en pleine mer au large de Saint-Malo.

Et c’est aussi la côte d’Émeraude, dont le nom est dû à la couleur de son eau, où se succèdent de magnifiques plages de sable fin et des stations balnéaires comme Saint-Briac-sur-Mer ou Dinard où on peut admirer de belles villas britanniques dans le style belle-époque.