Depuis le Domaine de Fontenille, nous avons rejoint Cassis et le Parc National des Calanques en environ une heure de route. Le Parc s’étend depuis l’est de Marseille jusqu’à Cassis. Là, la mer Méditerranée est découpée en une suite de petites anses rocheuses aux eaux turquoises et limpides. La plupart des calanques sont accessibles en voiture puis à pied.
Nous nous sommes garé dans le parking situé sur la presqu’île de Cassis. De là, deux sentiers de randonnée sont proposés : le premier fait une boucle autour de la presqu’île, le sentier du Petit Prince, le second permet de rejoindre les calanques de Port-Miou, Port-pin et En-Vau. Il faut prévoir de l’eau et de bonnes chaussures de marche.
Voici un plan de l’office de tourisme de Cassis qui schématise les sentiers :
+++ Cliquez sur l’image pour agrandir le plan.
Nous avons suivi le sentier jusqu’à la calanque de Port-Miou qui est une ancienne carrière de pierre, réputée pour sa fameuse pierre blanche. On longe la calanque avec à gauche le port de plaisance, un port naturel où mouillent des voiliers et des bateaux de plaisance, et à droite la paroi abrupte de l’ancienne carrière. C’était magnifique !
Au fond de la calanque, il y a une petite plage où il est possible de se baigner.
En continuant pendant 30 minutes, on arrive à la calanque de Port-Pin, qui est un peu plus sauvage. On peut se baigner depuis les rochers.
Après les calanques, nous avons fait un arrêt dans le centre-ville pour découvrir les plages de Cassis. Au cœur du village, et au pied de l’ancien château médiéval, se trouve la plage de la Grande Mer, la principale plage de Cassis, qui propose de nombreuses activités nautiques et qui est surveillée. L’autre grande plage de Cassis est la Plage de Bestouan, qui est située du même côté que la calanque de Port-Miou. C’est une plage de galets qui offre une très belle vue sur le Cap Canaille.
De l’autre côté de Cassis, on peut trouver la plage de l’Arène, plus sauvage et très belle. Et dans l’Anse Sainte-Magdeleine, à une quinzaine de minutes du port, se trouve la petite plage du Corton, protégée par une petite crique naturelle, très belle et très sauvage.
Après cette balade, nous avons pris la direction de la route des Crêtes en sortant de Cassis. Cette route de 15 km est située sur la falaise du Cap Canaille et serpente du golfe de Cassis au golfe de La Ciotat. Tout le long, des parkings aménagés permettent de se garer facilement et de marcher au-dessus des falaises qui surplombent la mer offrant des panoramas époustouflants sur la mer Méditerranée et le massif des Calanques !
N’hésitez pas à prendre votre temps pour admirer le paysage, … Incontournable, l’arrêt au point culminant de ce parcours, le Belvédère, au Cap Canaille, à mi-chemin entre Cassis et La Ciotat, l’une des plus hautes falaises maritime d’Europe à 394 mètres d’altitude.
Attention, en cas de fort mistral, la route est coupée.
Puis, nous sommes redescendus vers La Ciotat.
Vous avez aimé la balade ?
2 comments