Vous rêvez de visiter Venise ? Entre ses basiliques et ses ruelles animées, bordées par de nombreux canaux, quels sont les incontournables de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO à ne pas manquer ?
>> La place Saint-Marc
C’est le lieu emblématique de Venise et le cœur de la ville ! Vous y passerez plusieurs fois pour aller visiter la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges ou d’autre monuments incontournables. Autour de la place, on trouve plusieurs cafés comme le café Florian qui avait été inauguré en 1720. Faites-y une pause pour y boire un cappuccino ou un chocolat chaud, …

>> La Basilique Saint-Martin
Datant de la moitié du 11ème siècle, la Basilique Saint-Martin est l’une des plus belles églises de Venise. Construite dans un style byzantin, elle est à découvrir pour ses belles mosaïques, ses dômes, ses statues et l’autel qui contiendrait les ossements de Saint Marc.
>> Le Palais des Doges
Situé sur la place Saint-Marc, le Palais des Doges, appelé aussi palais Ducal, est le palais le plus célèbre de Venise. De style gothique et vénitien, c’était autrefois la résidence des doges vénitiens mais aussi le siège du gouvernement et le palais de justice.
>> Les petites îles de la lagune
Venise se situe au centre de la lagune. Elle est reliée au continent par un pont de 4 km et est parcourue par 177 canaux qui forment 121 petites îles reliées entre elles par 435 ponts. Il y a plus d’une centaine d’îles dans la lagune de Venise : Burano, Murano ou Torcello, qui sont les plus connues et d’autres moins connues.
Burano est connue pour sa dentelle et ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs.
Murano est l’île des maîtres verriers et des fonderies où sont réalisés les plus beaux objets en verre.
Torcello a été la première île habitée de la lagune (les Romains s’y installèrent au VIème siècle pour fonder la cité de Venise). Accessible en Vaporetto, elle est située dans le Nord de la lagune à côté de Burano.On peut y admirer la magnifique cathédrale Santa Maria Assunta, le plus ancien édifice de la lagune qui fut bâti en 639.

>> Les ponts
Venise compte 435 ponts, possédant chacun une histoire bien particulière. Parmi les plus célèbres : le pont des Soupirs, dont le nom viendrait des condamnés qui soupiraient en passant du palais des Doges aux prisons après leur condamnation. et le pont du Rialto, qui permet de traverser le grand canal entre les sestieri San Polo et San Marco.

>> La Punta della Dogana ou La Douane de Mer
Propriété du milliardaire français François Pinault, ce bâtiment des douanes abrite aujourd’hui un magnifique musée d’art contemporain.
>> La Ca’ d’Oro
Au bord du Grand Canal, la Ca’ d’Oro est l’un des palais les plus beaux de Venise. Construit au XVème siècle, sa façade était initialement recouverte 23 0000 feuilles d’or. Aujourd’hui il abrite une magnifique collection d’art qui appartenait autrefois au baron Giorgio Franchetti.
>> Le Théâtre de la Fenice
Inauguré en 1792, le théâtre de la Fenice, l’un des plus beaux d’Italie, fut plusieurs fois détruit et reconstruit à l’identique. Découvrir les riches ornements des loges est déjà un spectacle.
>> Se balader en gondole sur les canaux
L’activité incontournable à faire lors d’un séjour à Venise, sans oublier de passer sous le pont des Soupirs, …

>> Monter en haut du Campanile Saint-Marc
Ne partez pas sans monter au sommet du Campanile Saint-Marc, la tour campanaire de la Basilique Saint-Marc. Avec 98,5 mètres de haut , le campanile est l’édifice le plus élevé de la ville. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique magnifique sur l’ensemble de Venise et de la lagune.
Où loger à Venise ?
Pour visiter Venise facilement, il est important de bien choisir l’emplacement de son logement.
Les possibilités sont nombreuses et adaptées à tous les budgets : nombreux hôtels de charme et de luxe, auberges de jeunesse pour les petits budgets, ou location d’un mobil-home dans un camping 5 étoiles, avec Homair par exemple, une option idéale pour faire des économies et partir en famille.