La Bourgogne à vélo

La Bourgogne est une magnifique région qui avec son patrimoine riche et varié et ses vignobles de réputation mondiale se laisse découvrir à vélo grâce à son réseau de voies vertes unique en France.

Il existe huit principaux itinéraires qui empruntent des canaux aménagés pour les vélos et des voies vertes sur d’anciennes voies ferrées. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de pratiquer une activité sportive tout en profitant de la nature.

La Bourgogne à vélo

Parmi ces itinéraires, voici quelques idées de parcours pour un week-end ou quelques jours :

>> La Route des Grands crus à vélo
L’itinéraire de la Route des Grands Crus de Bourgogne permet d’avoir un aperçu des climats du vignoble de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Beaune, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Aloxe-Corton, Pommard, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault …. le canal de Bourgogne et le massif calcaire des côtes de Beaune.

>> La voie verte du Canal de Bourgogne
En longeant le canal de Bourgogne sur des chemins de halage, il vous sera possible de découvrir quelques curiosités de la région : La Grande forge de Buffon, la cité de Montbard, Alésia et son MuséoParc, les 40 écluses, la vallée encaissée de l’Ouche pour finir par Dijon.

>> La Bourgogne du sud entre Chalon-sur-Sâone et Mâcon
Une boucle cyclable à réaliser en partant de Chalon-sur-Sâone en empruntant la voie verte jusqu’à Mâcon puis retour par la voie bleue du côté de la Sâone.
Ne manquez de faire une étape à Cluny pour découvrir les vestiges de son abbaye romane fondée en 910.
A noter : c’est dans ce coin de la Bourgogne qu’a été la créée la première voie verte de France entre Givry et Cluny.

>> La véloroute Charles le Téméraire
La véloroute Charles le Téméraire relie le Luxembourg à Charolles, surnommée « la Cité du Téméraire », en traversant les vallées de la Moselle et de la Saône. Cet itinéraire permet de flâner sur les chemins de halage de la « Petite Saône » et emprunte les routes utilisées par les Ducs de Bourgogne jadis.
Charles le Téméraire est né au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon en 1433. Comte de Charolais, mais vivant principalement en Belgique, il souhaitait relier ses terres du sud, Bourgogne et Franche-Comté, à ses terres du nord, Belgique, Luxembourg et actuels Pays-Bas.

La Bourgogne à vélo

Pour d’autres idées d’itinéraires pour découvrir sa région en vélo électrique, je conseille le site France Vélo Tourisme qui propose une carte des itinéraires et parcours cyclistes en France ainsi que beaucoup d’autres conseils pour bien préparer son voyage à vélo !