Fin d’année sur l’île de Noirmoutier

J’adore passer les derniers jours de l’année au bord de l’océan.

Après, l’île de Ré et l’île d’Oléron, nous sommes allés passer le dernier week-end de l’année 2019 sur l ’île de Noirmoutier, surnommée l’île aux mimosas.
Noirmoutier est une île de l’Atlantique, située dans le département de la Vendée. Elle est reliée depuis 1971 par un pont et aussi accessible par une route submersible unique en Europe : le Gois !

Voici les incontournables que nous avons pu découvrir en 2 jours.

>> Le Gois
Route reliant l’île de Noirmoutier au continent, le Gois est une route submersible de 4,2 km qui a la particularité d’être couverte à marée haute et de se découvrir à marée basse. C’est un vrai spectacle de la nature lorsqu’il se referme à marée montante.

On peut le franchir entre 1h30 avant la marée basse et 1h30 après. 9 balises peuvent servir de refuge pour ceux qui se feraient surprendre par la montée des eaux.

Le nom Gois viendrait du patois « goiser » qui signifie « marcher en mouillant ses sabots ».

Pensez à bien consulter les horaires de marée avant de traverser !

Le Gois à Noirmoutier

Le Gois à Noirmoutier

Le Gois à Noirmoutier

Le Gois à Noirmoutier

>> Le Polder Sébastopol
A proximité du Gois, se trouve le polder de Sébastopol, réserve naturelle régionale. Un « Polder » signifie « terre endiguée » en néerlandais. C’est une étendue de terre à vocation agricole, conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement. On peut y faire une belle balade sur un sentier aménagé.

Polder Sébastopol à Noirmoutier

>> Le Bois de la Chaise
Le Bois de la Chaise est le témoin des premières heures du tourisme sur l’île lorsque les bateaux à vapeur en provenance de Pornic déposaient pour la journée sur la plage les riches familles bourgeoises. C’est l’époque où sont construites les premières cabines de plage pour permettre aux dames de se changer et mettre leur maillot de bain.

Des peintres, dont Renoir, ont été inspirés par cette anse. Il dira d’ailleurs : « C’est un coin admirable, beau comme le Midi mais avec une mer autrement belle que la Méditerranée ».
Entre les arbres, on peut apercevoir de belles villas.

Le Bois de la Chaise à Noirmoutier

Le Bois de la Chaise à Noirmoutier

Le Bois de la Chaise à Noirmoutier

Le Bois de la Chaise à Noirmoutier

>> Le port du Morin
A l’Epine, cet abri naturel entouré de rochers accueillait autrefois les petites embarcations des marins. C’est aujourd’hui un port de plaisance à échouage.

Le port du Morin à Noirmoutier

>> Les marais salants
Les marais salants représentent plus d’un tiers de la surface de l’île. En hiver, ils ne sont pas exploités. En saison, 3000 œillets (le cœur du marais où le sel se cristallise) sont exploités par une centaine de sauniers. Près de 3000 tonnes de sel marin sont récoltés chaque année, selon la météo.
Le sel marin de Noirmoutier est obtenu par évaporation de l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent. Il n’est ni lavé, ni traité.

Marais salants de Noirmoutier

Marais salants de Noirmoutier

Marais salants de Noirmoutier

Marais salants de Noirmoutier

>> Où dormir ?

La Villa en l’Île
38 avenue Victoire
85 330 Noirmoutier
www.lavillaenlile.com

Un charmant hôtel tenu par Nelly et Patrick et idéalement situé à mi-chemin entre la plage des Dames et le centre-ville.

Petit plus : un espace Spa et sauna privatisé, une piscine intérieure et une piscine extérieure

>> Où dîner ?

La crêperie Le Palais
4 Grande Rue
85330 Noirmoutier
www.creperie-le-palais.fr

Cette crêperie, véritable institution à Noirmoutier est tenue par la famille Martin depuis 1884. Les galettes et crêpes y sont délicieuses.

Le P’tit Noirmout
10 rue du Marché
85330 Noirmoutier
www.le-ptit-noirmout.com

Un cadre sympathique, une équipe jeune et dynamique et une carte qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer. La Brioche perdue est un vrai délice !
Réservation fortement conseillée.