Comment bien préparer son voyage aux USA

Vous avez prévu prochainement un voyage aux États-Unis ? Voici quelques conseils pratiques sur les formalités avant le départ !

Comment bien préparer son voyage aux USA

Ⓒ Photo by Michael Heuser on Unsplash

>> Le Passeport
Pour entrer sur le territoire américain, vous devrez présenter un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique et délivré avant le 26 octobre 2005. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de Visa sauf si vous vous être rendu dans certains pays dont vous trouverez la liste ici.

Pour les autres types de passeport, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ambassade des États-Unis ou auprès de votre Préfecture afin de savoir si un visa est nécessaire ou non.

Attention : votre passeport doit être valide 6 mois après votre date de départ vers les USA.

>> L’ESTA
Vous aurez besoin d’une autorisation électronique de voyage (Esta ou Electronic System for Travel Authorization) qui doit être demandée en ligne et validée au minimum 72 h avant le départ.
Cette autorisation sera ensuite valable pendant 2 ans et vous permettra de vous rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation, sauf si vous changez de passeport.

L’ESTA remplace le visa pour les pays faisant partie du programme du Programme d’Exemption de Visa mis en place par le gouvernement américain. C’est un formulaire de renseignement qui a été créé par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Il permet de vérifier l’identité des voyageurs, la durée du séjour ainsi que le motif du voyage. L’ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs adultes ou enfants. Si vous voyagez en famille, il vous faudra une autorisation par personne.
La durée du séjour aux États-Unis ne doit pas excéder 90 jours.

Pour plus d’informations, je vous conseille le site ESTA USA

Attention : En cas de transit via les USA, vous devez également demander un ESTA. Dans ce cas, vous cocherez la case « en transit » sur le formulaire de demande.

Ⓒ

Ⓒ Photo by John Matychuk on Unsplash

>> Le Visa
Si la durée de votre voyage excède 90 jours, il vous faudra un visa temporaire valide (ou Non-Immigrant Visas). Le type de Visa dépend de votre motif de voyage aux États-Unis : pour affaires, pour travailler, pour étudier, ou pour recevoir des soins médicaux. Les visas temporaires sont identifiés à l’aide de lettres qui vont de la lettre A à la lettre V.

L’obtention d’un Visa nécessite la prise d’un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Depuis le 29 juillet 2012, il est obligatoire de remplir au préalable le formulaire DS-160 et de payer tous les frais avant de demander un rendez-vous.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site consacré au Visa Non-Immigrant de l’ambassade des États-Unis au France : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv

>> Le billet d’avion
Enfin, vous devez avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie).

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *