Après notre étape dans les Alpes Japonaises, nous avons pris le train pour Kyoto où nous sommes arrivés en fin d’après-midi.
Ce premier soir en rentrant à l’hôtel, nous avons pu admirer le coucher du soleil sur la tour de Kyoto. Magnifique !
Nous avons commencé notre séjour en partant à la découverte du Fushimi Inari Taisha ou temple aux mille Toris, l’un des sanctuaires Shinto les plus mystiques du Japon. Nous sommes monté au sommet entre les milliers de torii orange vif qui plantés en rangs serrés forment un chemin. Chaque tori est une offrande d’une compagnie ou organisation et sa taille dépend de la valeur de l’offrande.
L’ascension était difficile avec la chaleur caniculaire, … 39° minimum.
Sur le chemin, on croise de petits sanctuaires.
Au croisement de Yotsutsuji on peut admirer le panorama sur la ville de Kyoto.
Nous avons ensuite poursuivi avec la visite du temple Tenryu-ji, un temple bouddhique, situé dans le quartier d’Arashiyama et qui se trouve à proximité d’une forêt de bambous.
Nous avons fini cette journée dans le quartier de Gion, le quartier le plus ancien et le mieux conservé de Kyoto où nous n’avons malheureusement pas croisé de Geishas, et l’allée Pontocho qui est parallèle à la rivière Kamo. C’est une petite ruelle très étroite et pavée avec de nombreux restaurants et des bars dont les terrasses sur des plateformes en bois permettent de dîner en admirant la rivière.
Nous avons débuté notre seconde journée par la visite du Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or au nord de Kyoto. Blotti dans un très beau parc, il abrite des reliques sacrées de Bouddha. Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, ce temple est très célèbre. Son surnom lui vient de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or.
Nous avons poursuivi par le Ginkaku-ji ou Pavillon d’argent situé à l’est de Kyoto et ses beaux jardins de mousse, de pierres et de sable. L’ambiance y était plus paisible.
En repartant, nous avons emprunté le chemin de la Philosophie, le long du canal du lac Biwa. Le long de ce chemin, on trouve des petites boutiques artisanales, des sanctuaires et des petites autels.
Nous avons terminé cette journée par la visite du grand temple de l’eau pure, le Kiyomizu-dera. Situé dans le quartier de Higashiyama à l’est de Kyoto et construit sur de gigantesques pilotis, ce complexe syncrétique comprend un temple bouddhique et un sanctuaire shinto. Sa terrasse aérienne offre une vue magnifique sur la vallée.
Enfin, pour notre dernier jour à Kyoto, nous avons pris le train pour Nara. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Pendant notre séjour à Kyoto nous avons séjourné au Rihga Royal Hotel Kyoto, un grand hôtel à l’occidentale avec une piscine, qui était la bienvenue après les journées de visite sous la chaleur accablante.
Kyoto a un très bon réseau de bus qui permet de se rendre aux quatre coins de la ville. Il faut monter dans le bus par la porte du milieu ou celle de derrière et descendre par celle de devant. On s’acquitte du trajet à la sortie.
Très pratique, nous avons acheté auprès de l’office de tourisme des City Bus All-Day Pass. Valables une journée, ils permettent de circuler librement dans la ville.
A bientôt pour la suite du voyage !