Comment bien préparer son voyage au Japon ?

Le Japon est un magnifique pays à visiter ! Mais avant de partir, voici quelques conseils pour bien préparer son voyage. Je vous conseille de commencer à préparer votre voyage au moins 6 mois à l’avance.

>> Quand visiter le Japon
Les deux saisons idéales pour visiter le Japon sont le printemps et l’automne. Au printemps, les cerisiers sont en fleurs, en automne les températures sont douces et agréables.

Toris à Kyoto

>> Passeport
Pour les voyageurs de nationalité française, un passeport en cours de validité pendant toute la durée du séjour est obligatoire pour entrer au Japon. Une validité de 3 à 6 mois après le retour n’est pas nécessaire.

>> Visa
Il n’y a pas besoin de visa pour entrer au Japon pour les titulaires d’un passeport émis par les autorités françaises, à condition que le séjour soit temporaire (inférieur à 90 jours). Cette exemption de visa de séjour temporaire est valable pour les voyages touristiques, les transits, les visites à la famille et aux amis et les voyages d’affaires.

>> Billet d’avion

Arrivée sur Tokyo

Il n’est pas possible d’entrer au Japon avec un billet aller simple ou un billet Open. Il faut être en possession du billet de sortie du Japon, et la date de sortie ne doit pas dépasser celle de la fin du séjour autorisé (90 jours en général).

>> Vaccination et santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour entrer au Japon,

>> Décalage horaire
Au Japon il y a 7h de plus en été et 8h de plus en hiver par rapport à la France.

>> Électricité
Les prises sont alimentées en 100 volts et sont à fiches plates. N’oubliez donc pas de prévoir un adaptateur international que vous trouverez facilement avant de partir dans un magasin de bricolage ou à l’aéroport.

>> Sécurité / urgences
En cas d’urgence composez le 110 pour obtenir la police et le 119 pour appeler une ambulance ou en cas d’incendie

>> Se déplacer

Gare de Tokyo

Le train est le moyen de transport idéal pour se déplacer et visiter le Japon. Les trains sont très confortables, propres et ponctuels. Pour cela vous pouvez utiliser un  Japan Rail Pass qui permet de se déplacer sur la majorité du réseau ferroviaire JR pendant 7, 14 ou 21 jours.

Le Japan Rail Pass doit impérativement être réservé depuis la France avant votre départ auprès d’une agence de voyage. Puis, en arrivant au Japon, il faut échanger les vouchers JR contre les Japan Rail Pass. On peut le faire à l’aéroport ou bien dans une gare JR à Tokyo. Attention à bien faire apposer sur votre JR Pass, les dates de début et de fin de validité correspondant à votre période d’utilisation.

Ensuite, pour utiliser le Pass, c’est très simple : vous le présentez à un agent avant d’accéder au quai de votre train. Vous pouvez prendre le train sans réservation dans un wagon « non réservé » ou bien réserver vos places en vous rendant dans les guichets dédiés qui se trouvent dans les gares. La réservation est gratuite.

Pour trouver les horaires des trains : Hyperdia.com

>> Où loger
Selon vos envies et votre budget, vous aurez le choix entre une très grande variété de logements : hôtel occidental, ryokan, guesthouse, appartement ou maison, … Pour avoir une première idée des tarifs, vous pouvez rechercher des logements sur eDreams par exemple.

Japonaises en kimono

>> Internet / Wifi
Il y a de nombreux hotspots au Japon, mais  il est possible de louer un pocket Wi-Fi pour avoir un accès à internet permanent pendant tout le voyage (très pratique pour pouvoir consulter les cartes et trouver son chemin).
C’est un petit boitier qui se glisse très facilement partout et qui est très simple d’utilisation.

Pour louer un pocket wifi : http://en.wifi-rental-store.jp/price.html

On peut faire livrer le boitier à l’hôtel ou le récupérer à l’aéroport en arrivant. Pour la restitution, il est livré avec une enveloppe pré-affranchie avec l’adresse en japonais. Il suffit de glisser l’enveloppe dans une boite postale à l’aéroport lors du départ.

Hello Kitty

>> Quelques applis
Pour finir, voici quelques applis Android que nous avons utilisé pendant notre voyage et qui nous ont été bien utiles à retrouver sur Google Store :

  • SayHi Traduction
  • Navigation de Métro de Tokyo pour Touristes
  • Carte de Tokyo hors-ligne
  • Kyoto Rail Map
  • Kyoto Bus Checker : Route Search Application
  • Guide de Kyoto
  • Métro de Osaka
  • Pass2U Wallet

Enfin, pour compléter, vous pouvez également consulter eDreams. Ce site informe les futurs voyageurs de toutes les démarches qu’ils doivent entreprendre avant de faire un voyage à l’étranger.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *