Voyage au Japon

Cette année pour nos vacances d’été, nous avons mis le cap à l’Est, là où le soleil se lève sur le Pacifique, … nous sommes partis au Japon. C’était notre second voyage au Japon, la première fois, il y a une dizaine d’années, nous avions déjà passé une semaine à Tokyo.

Ce second voyage m’a toujours autant émerveillée ! Je retiens surtout la politesse des japonais,  la propreté des transports en commun et des rues, les distributeurs de boissons que l’on trouve partout, les temples, …

Notre itinéraire nous a permis de découvrir plusieurs facettes du Japon : mer et montagne, tradition et modernité … Notre périple a débuté à Tokyo, puis nous avons poursuivi par les Alpes Japonaises, Kyoto, la mer du Japon avec Amanohashidate et Kinosaki Onsen et s’est terminé à Osaka.

Nous avons voyagé avec la Lufthansa au départ de Genève via Francfort. Les vols étaient agréables, même si nous avons eu un retard à l’aller sur le vol Genève / Francfort et au retour sur le vol Francfort / Genève. Au retour, les repas servis à bord étaient japonais, car cuisinés au Japon. Petit conseil pour l’escale à Francfort : prévoyez au minimum 2 heures. L’aéroport est très grand et il faut pratiquement le traverser pour prendre sa correspondance en passant des contrôles de sécurité et des contrôles de passeport.

Sur place, nous nous sommes déplacés en train. Nous avions un Japan Rail Pass pour une durée de 14 jours qui nous a permis de voyager en train de façon illimitée. Le train est le moyen de transport idéal pour se déplacer et visiter le Japon. Les trains sont très confortables, propres et ponctuels :) .

Le Japan Rail Pass doit impérativement être réservé depuis la France avant votre départ auprès d’une agence de voyage. Puis, en arrivant au Japon, il faut échanger les vouchers JR contre les Japan Rail Pass. On peut le faire à l’aéroport ou bien dans une gare JR à Tokyo. Attention à bien faire apposer sur votre JR Pass, les dates de début et de fin de validité correspondant à votre période d’utilisation.

Ensuite, pour utiliser le Pass, c’est très simple : vous le présentez à un agent avant d’accéder au quai de votre train. Vous pouvez prendre le train sans réservation dans un wagon « non réservé » ou bien réserver vos places en vous rendant dans les guichets dédiés qui se trouvent dans les gares. La réservation est gratuite. C’est ce que nous avons fait pour la plupart des trajets.

Pour les hôtels, nous avons alterné entre des hôtels internationaux et des ryokan. Les ryokan sont des hôtels traditionnels et typiques du Japon. On y dort sur des futons posés sur des tatamis, c’est très dépaysant. Je garde un merveilleux souvenir de notre séjour dans un ryokan à Takayama mais je vous en reparlerai.

Et puis, nous avions aussi loué un pocket Wi-Fi afin d’avoir accès à internet pendant tout le voyage. Il était tout petit et se glissait facilement dans une poche ou un sac. C’était bien pratique pour pouvoir consulter les cartes et trouver son chemin ou bien pour utiliser un traducteur dans les lieux où les japonais ne parlaient pas anglais et où lettres latines étaient peu présentes comme à Amanohashidate ou Kinosaki Onsen.
Nous avions réservé le nôtre à partir de ce lien : http://en.wifi-rental-store.jp/price.html. On peut faire livrer le boitier à l’hôtel ou le récupérer à l’aéroport en arrivant. Pour la restitution, il est livré avec une enveloppe pré-affranchie avec l’adresse en japonais. Il suffit de glisser l’enveloppe dans une boite postale à l’aéroport lors du départ. Très efficace !

Petit résumé en photos de notre voyage :

Arrivée sur Tokyo

Vue sur Tokyo

Tokyo

kamakura

Shirakawago, Alpes Japonaises

Château de kanazawa

Temple aux 1000 toris, Kyoto

Temple d'Or, kyoto

Amanohashidate

Ine, village de pêcheurs

Ine, village de pêcheurs

Kinosaki Onsen

Château d'Osaka

Glico Man, Osaka

 

 

 



One Comment

  1. [...] nous connaissions déjà un peu Tokyo, nous avons choisi pour ce second voyage au Japon de ne rester que 4 jours dans la capitale [...]

Laisser un commentaire