Cette année à l’occasion des fêtes de fin d’année nous sommes allés passer quelques jours à l’île de Ré. Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir cette île toute proche de La Rochelle mais sans en avoir jamais eu l’occasion.
Nous avons posé nos valises au Clos Saint-Martin situé à Saint-Martin-en-Ré. A quelques pas du port par les ruelles, et à l’intérieur de l’enceinte conçue par Vauban, c’était un petit havre de paix.
Cet hôtel propose des chambres, des suites et une villa, un Spa by Clarins, un petit centre de remise en forme et deux piscines chauffées (ouvertes d’avril à septembre). Nous avions réservé une chambre Rivage familiale avec une mezzanine qui était située au rez-de-chaussée face à la réception. Bien qu’un peu sombre, elle était cosy avec son mobilier patiné et blanchi et son sol en chêne massif.
Les petits déjeuners sont délicieux avec des produits locaux, des gâteaux fait-maison, des fruits, charcuterie, saumon, fromages, … Et surtout, le personnel est adorable et aux petits soins.
Le Clos-Saint-Martin****
87 cours Pasteur
17410 Saint-Martin-en-Ré
www.le-clos-saint-martin.com
L’île compte 10 villages. Au cours de ces quelques jours nous avons parcouru l’île en long et en large :
– Saint-Martin-de-Ré avec sa citadelle Vauban et son port.
– Rivedoux avec sa longue et belle promenade aménagée en bord de mer et sa vue sur la courbe du pont de l’île de Ré.
– La Flotte-en-Ré, son petit port et ses façades alignées le long des quais.
– Loix et ses marais salants et un peu plus loin la Pointe du Grouin. J’ai eu un coup de cœur pour ce village qui est resté authentique.
– Ars-en-Ré et son port sur le Fier.
– Le phare des Baleines, l’un des plus hauts phares de France culminant à 57 mètres qui offre un très beau panorama sur l’île et ses environs.
– Sainte-Marie-de-Ré, l’une des communes les plus anciennes de l’île où on prend plaisir à déambuler entre les ruelles.
>> Où goûter ?
Le Café du Commerce
Situé sur le port d’Ars-en-Ré, en entrant, on est surpris par les rames qui ornent le plafond. Le décor est baroque, mélange de mobilier Art Nouveau, de vitraux et d’objets chinés, et on s’y régale.
Le Café du Commerce
6 Route de la Prée
17590 Ars-en-Ré
Où dîner ?
O’Parloir
Un délicieux restaurant, situé face au pénitencier de Saint-Martin-de-Ré, citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à la déco hétéroclite dont de très belles toiles originales. J’ai adoré l’ambiance et le menu.
O’Parloir
20 cours Vauban
17410 Saint-Martin-de-Ré
http://oparloir.com/
A côté de chez Fred
Un restaurant recommandé par le Gault et Millau situé à l’écart du port de Saint-Martin-de-Ré dans la Venelle de la Fosse Bray, qui propose de délicieux plats de poissons.
A côté de chez Fred
6 Venelle de la Fosse Bray
17410 Saint-Martin-de-Ré
www.restaurant-chez-fred.fr
Au Pot d’étain
Située dans l’une des rues commerçantes descendant vers le port de Saint-Martin-de-Ré, cette crêperie est tenue depuis près de 40 ans par la même famille rhétaise. La déco est rustique avec de grandes tables en bois et une belle cheminée.
Au Pot d’étain
19 rue Jean Jaurès
17410 Saint-Martin-de-Ré