Avoriaz, station nature !

Dans ma recherche d’une station pour mes prochaines vacances aux sports d’hiver, je suis tombée sur Avoriaz et j’avoue que j’ai été séduite !

Idéalement située au centre du domaine skiable des Portes du Soleil à 1800 mètres d’altitude, Avoriaz est une station entièrement piétonne. Dans le centre-ville, les calèches remplacent les taxis et on peut s’y promener skis aux pieds au milieu des résidences de bois. L’architecture de la station est également originale. Les immeubles ont été imaginés dans les années 60, par un trio d’architectes, Jacques Labro, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques, afin se confondre avec les falaises environnantes.

On peut y skier dans des paysages à couper le souffle, qui s’étendent sur près de 400 km2 avec 650km de pistes répartis entre la France et la Suisse.

Avoriaz
© Oliver Godbold

Que voir, que faire à Avoriaz ?

>> Le domaine skiable
De nombreuses remontées mécaniques permettent d’explorer, à ski ou en snowboard, le val d’Abondance, le val de Morgins, la vallée d’Aulps et le val d’Illiez qui forment le domaine skiable des Portes du Soleil.

Chaque jour, il est possible de choisir un nouveau voyage grâce aux pistes variées et découvrir ainsi les plus beaux panoramas des Alpes comme les Dents du Midi ou les Dents Blanches.

Vue de la station d'Avoriaz
© Oreli Berthollier

>> Sensations fortes
A cheval entre les stations d’Avoriaz et de Champéry-les-Crosets, la piste le « Pas de Chavanette » ou le « Mur Suisse » avec ses 300 mètres de dénivelé à près de 80% est une piste emblématique pour les amateurs de sensations fortes.

>> Où boire un verre ?
Après une journée de ski, faites une halte à l’Ice Bar du Village Igloo entièrement sculpté dans un mélange de glace et de neige, pour une expérience originale.

Village Igloo Avoriaz
Place du Téléphérique
74110 Avoriaz

Village Igloo à Avoriaz
© Thibaut Loubère

>> Où s’offrir une pause détente ?
Vous pourrez passer un instant cocooning au pied des pistes au Spa Deep Nature situé au sein de la Résidence Pierre & Vacances Premium l’Amara, et profiter du jacuzzi extérieur avec vue panoramique.

Spa Deep Nature
L’Amara
74110 Avoriaz
www.deepnature.fr

Spa Deep Nature, Résidence Pierre & Vacances Amara
© Avoriaz Tourisme

A l’Aquariaz, au milieu d’une jungle tropicale pour profiter des bassins de nage, bains à remous, mur d’escalade et toboggan à sensations.

Aquariaz
42 Route des Rennes
74110 Avoriaz

>> Où dormir ?

On replonge dans les années 60 à l’hôtel Les Dromonts. Cet établissement mythique, construit il y a 50 ans, est la première œuvre majeure de l’architecte Jacques Labro. 35 chambres dont 6 suites ont été conçues comme des « cellules de skieur » avec un nid douillet et chaleureux et une déco dans un esprit années 60 revisité.

Hôtel des Dromonts
40 Place des Dromonts
74110 Avoriaz
www.hoteldesdromonts.com

Hôtel Dormont à Avoriaz
© Hôtel Les Dromonts

Pour une nuit insolite, on peut dormir dans un igloo au Village Igloo dans des lits en neige recouverts de peaux de bête. Au programme : montée en raquettes, apéro, dîner, digestif, nuit sous igloo, petit-déjeuner.

Village Igloo Avoriaz
Place du Téléphérique
74110 Avoriaz
www.village-igloo-avoriaz.fr

Vous pouvez également retrouver d’autres idées d’activités à Avoriaz ici pour compléter, …

>> Y aller ?

En voiture, rejoindre l’A40 en direction de Chamonix. Prendre la sortie n°18, direction Taninges par la D902, puis direction Les Gets et Morzine-Avoriaz.

En bus, Ouibus propose plusieurs lignes pour relier facilement Avoriaz.

En train, rejoindre la gare de Thonon-les-Bains ou de Cluses. Des bus assurent ensuite le transfert jusqu’à la station d’Avoriaz.

En avion, l’aéroport de Genève Cointrin est situé à 80 km.



Laisser un commentaire