Sur la route des vins : Monbazillac et Saint-Emilion

A l’occasion de notre séjour en Dordogne, nous nous sommes aventurés dans le vignoble bordelais du côté de Bergerac et Saint-Emilon.

>> Monbazillac et la route des vins de Bergerac
La route des vins de Bergerac commence bien évidemment à Bergerac. Nous avons commencé par une halte dégustation à la Maison des Vins située dans le cloître des Recollets afin de découvrir l’histoire des vignobles.

Maison des vins de Bergerac
1 rue des Récollets
24100 Bergerac

Puis nous avons quitté la ville pour partir à la découverte des superbes paysages viticoles composés de coteaux, de plateaux et de plaines.

Le plus célèbre des vins de Bergerac est probablement le Monbazillac. Les vins de Monbazillac sont fabriqués à partir de Muscadelle, Sauvignon et Sémillon. Les raisins sont vendangés à la main pour s’assurer que seuls les raisins touchés par «la pourriture noble » sont récoltés. C’est cette « pourriture noble » qui donne toute sa richesse à ce vin doré et liquoreux.

Construit aux alentours de 1550, le château de Monbazillac, planté au sommet d’un coteau, est dédié au vin. 25 hectares de vignes l’entourent. Ses caves ont été transformées en musée et les chais sont devenus un restaurant gastronomique.

château de Monbazillac

château de Monbazillac

château de Monbazillac

château de Monbazillac

château de Monbazillac


>> Saint-Emilion et la route de vins de Bordeaux

La route des vins de Bordeaux est située sur la rive droite de la Dordogne, entre Bordeaux et Bergerac, et la partie nord de l’Entre-Deux-Mers.

Au cœur du célèbre vignoble bordelais, la magnifique cité médiévale de Saint-Emilion est perchée en haut d’une colline dominant la vallée de la Dordogne. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco en tant que « Paysage Culturel ».

Parmi les monuments incontournables à voir en se baladant au hasard des tertres, petites ruelles pentues et pavées : la Tour du Roy, l’église monolithe, le cloître des Cordeliers, …

Vous trouverez ici la liste complète des monuments : http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/1-decouvrir/31-les-12-monuments-incontournables.html

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Pour la pause goûter, rendez-vous à La fabrique de macarons. En effet, le macaron est, après le vin, l’autre spécialité de Saint Emilion. Fabriqué dès 1620 par une communauté religieuse, les Ursulines, la recette a été transmise à quelques rares familles, génération après génération et toujours tenue secrète. Aujourd’hui, Nadia Fermigier, qui tient la boutique, est la seule à détenir la véritable recette datant de 1620.

>> La boutique et la fabrique de macarons
9 rue Guadet
33330 Saint-Emilion



Laisser un commentaire