Escapade culture et design à Montpellier

Montpellier avec ses 300 jours de soleil par an fait rêver et à tout pour plaire : proche de la mer et située entre vignes et étangs, elle séduit aussi bien les amoureux des vieilles pierres que les amateurs de Design.

J’adorerai y passer pour un week-end sous le signe de la culture et du design ! Et voici les pistes que j’ai repérées :

On peut se perdre dans le dédale des ruelles médiévales, flâner sur l’emblématique place de la Comédie, admirer la cathédrale Saint-Pierre et son porche monumental, …

Hôtel du Palais Montpellier

et surtout ouvrir l’œil et découvrir, au hasard d’une porte entrouverte, l’une des merveilleuses cours d’hôtels particuliers.

Hôtel particulier Montpellier

Puis pour l’architecture moderne, direction le complexe commercial high tech d’Odysseum, le Design Centre RBC, temple du design au concept unique qui est situé dans le nouveau quartier Port Marianne, et l’hôtel de ville, un immense cube bleu, signé Jean Nouvel et François Fontès.

RBC Design Centre Montpellier

A Montpellier,  les tramways aussi sont design ! Ils font référence aux quatre éléments : l’air avec la ligne 1 aux hirondelles blanches sur fond bleu; la terre avec les fleurs de la ligne 2; l’eau avec les décors sous-marins de la ligne 3; le feu avec des rames de la ligne 4 dédiées au Roi Soleil. Les lignes 3 et 4 sont même signées Christian Lacroix.

Tramway Montpellier

Pour finir, un peu de shopping avec les grands marques qui se sont aussi donné rendez-vous à Montpellier : joaillerie, galerie d’art, prêt à porter, boutiques de grands créateurs, …

Et en fin de journée, une pause détente bien méritée sur une terrasse d’une placette ensoleillée, par exemple Place de la Canourgue.

placette Montpellier

Et s’il reste un peu de temps, louer un vélo et partir en balade sur la piste cyclable qui longe le Lez et les vignes pour aller jusqu’à la mer.

Pour dormir à Montpellier, j’ai repéré quelques bonnes adresses :

- le Royal Hôtel, un hôtel 3 étoiles Montpellier situé dans le centre historique de Montpellier, à quelques mètres de la place de la Comédie,

Royal Hôtel Montpellier

Royal Hôtel Montpellier
8 rue Maguelone
34000 Montpellier

-  l’hôtel Spa le Domaine de Verchant, une  maison de maître encerclée de vignobles :

Domaine de Verchant Montpellier

Domaine de Verchant
1615, rue de la Vieille Poste
34000 Montpellier

ou le Baudon de Mauny à mi-chemin entre chambre d’hôtes et boutique hôtel :

Baudon de Mauny à Montpellier

Baudon de Mauny
1 rue de la Carbonnerie
34000 Montpellier

Pour plus d’idées pour visiter Montpellier : http://www.montpellier-tourisme.fr/

Photos : Pinterest



Laisser un commentaire