Dordogne : maison d’architecte et beaux villages

Cette année, nous avons passé nos vacances d’été en Dordogne dans le Périgord Noir aux confins de la Charente.

Une très belle région avec de nombreuses visites et balades à faire : beaux villages, châteaux, forêts, sites panoramiques, marchés gourmands, …

Nous avions loué une maison dans le petit village médiéval de Lusignac. Désignée par un architecte anglais, fan d’œuvres d’art, elle offrait une très belle vue sur les collines environnantes.

Tout en bois, elle s’élevait sur trois étages, avec une terrasse sur le toit pour profiter de la vue panoramique et une belle piscine.

Maison d'architecte à Lusignac

Maison d'architecte à Lusignac

Maison d'architecte à Lusignac

Maison d'architecte à Lusignac

Maison d'architecte à Lusignac

Pour plus d’infos sur la maison : N°1 Lusignac sur Holiday Architecture

J’ai été frappée par les nombreux anglais « locaux » que nous avons croisé. En faisant quelques recherches, j’ai appris qu’environ 10 000 anglais vivaient en Dordogne et qu’ils surnommaient ce département le Dordogneshire, le comté de Dordogne.

Parmi nos visites, de beaux villages :

>> Aubeterre-sur-Dronne en Charente
Classé Plus Beaux Villages de France et Petite Cité de Caractère, Aubeterre-sur-Dronne est situé sur une falaise verdoyante sur les bords de la Dronne.
Fréquenté par les pèlerins de Compostelle, ce charmant village aux maisons en pierre blanche, possède deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques.

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne

>> Brantôme
Surnommée la « Venise du Périgord » en raison de la rivière qui l’entoure, Brantôme est une petite île dominée par une grande abbaye bénédictine fondée au 8ème siècle par des moines bénédictins qui s’étaient installés au pied de la falaise, dans des abris troglodytiques. En se baladant dans les venelles, petites ruelles typiques, on peut découvrir les belles maisons classées.

Brantôme, Venise du Périgord

Brantôme, Venise du Périgord

Brantôme, Venise du Périgord

>> Bourdeilles
Ce petit village médiéval de caractère, construit sur la Dronne, est à l’écart de la route qui mène de Périgueux à Brantôme. Son Château, qui domine le village, fait partie avec Beynac, Biron et Mareuil des 4 baronnies du Périgord. Il est en réalité composé de 2 châteaux : l’un médiéval avec son donjon, l’autre renaissance avec son logis.

Bourdeilles en Dordogne

Bourdeilles en Dordogne

Bourdeilles en Dordogne

Il y a de nombreux villages à visiter en Dordogne dont 10 classés « Plus Beaux Villages de France », vous trouverez la liste ici : http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/decouverte/incontournables/plus-beaux-villages-de-france/

Dans de prochains articles, je vous parlerai de nos autres visites : Périgueux, Bergerac, Monbazillac et Saint-Emilion.



Laisser un commentaire