Le Val de Saire en Normandie

Pour notre seconde journée en Normandie, nous sommes partis à la découverte du Val de Saire. Nous avons commencé par le port de Goury puis le phare de Gatteville pour terminer par la découverte du charmant village de Barfleur.

>> Le port de Goury
Situé à l’extrémité de la pointe ouest du Cotentin et face à l’île anglo-normande d’Aurigny, en haut des falaises granitiques de Jobourg, ce petit hameau à des airs d’Irlande avec ses murets de pierre typiques.

Un petit coin tout au bout de la France pour faire de belles balades en admirant le phare qui affronte le raz Blanchard, l’un des courants les plus forts d’Europe. Ici, les courants, peuvent atteindre la vitesse de 10 noeuds par grande marée, rendant la navigation très difficile.

Petite curiosité : à Goury, on capte le réseau de Jersey et les radios anglo-normandes, …

Le port de Goury

Le port de Goury

Le port de Goury en Normandie

Le port de Goury en Normandie

Le port de Goury en Normandie

Le Port de Goury en Normandie

Le Port de Goury en Normandie

>> Le phare de Gatteville
Le phare de Gatteville se situe à l’extrémité de la pointe de Barfleur. C’est le 2ème plus haut phare d’Europe avec 74,85 mètres de haut !
Les plus courageux pourront monter au sommet sans oublier de compter les marches car il y a autant de marches qu’il y a de jours dans l’année et autant de fenêtres qu’il y a de semaines, … Par temps ensoleillé, on peut profiter du paysage avec une vue à 360 degrés.
Ayant un peu le vertige et le vent soufflant bien ce jour-là, j’avoue ne pas être montée admirer la vue.

Le phare de Gatteville

Le phare de Gatteville

>> Barfleur
Ce petit port de pêche, qui était au Moyen Âge le plus important port de la côte normande, fait partie des « Plus beaux villages de France ». C’est aussi la plus petite commune du département de la Manche de par sa superficie, 58 hectares.

Maisons en granit couvertes de schiste, si pittoresques, petits restaurants sur le port, église atypique, … il fait bon flâner dans Barfleur et s’arrêter admirer les petits détails qui ornent les façades.

En passant derrière l’église, on peut découvrir le panorama sur la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville.

Barfleur en Normandie

Barfleur en Normandie

Barfleur en Normandie

Barfleur en Normandie

Barfleur en Normandie

Barfleur en Normandie

Et c’est la fin de notre seconde journée en Normandie. Il faudra revenir pour finir d’explorer cette jolie région, …



Laisser un commentaire