Au cœur de Viana do Castelo, dans le nord du Portugal, un bâtiment centenaire de 1904 de trois étages a été soigneusement restauré et transformé en une charmante maison d’hôtes : Dona Emília.
Le nom est un hommage à Emília Freitas, 90 ans, grand-mère du propriétaire, connue à Viana pour ses chants de fado, son implication dans la résistance pendant la dictature et sa lutte pour les droits des femmes.
Sur trois étages, les fenêtres lumineuses et les balcons offrent une vue sur la Praça da República, la place principale de la ville, le Museu do Traje, musée du costume, et la célèbre basilique Santa Luzia.
Trois chambres, qui s’adaptent aux besoins des hôtes, (simple, double, jumeau, triple, quadruple ou dortoir) et trois suites sont proposées. Les murs sont chargés d’histoire et la décoration met en valeur l’art et le design.
La passé côtoie le présent, ainsi des portes anciennes ont été transformées en têtes de lit, des fauteuils de cinéma d’époque accueillent les visiteurs dans l’entrée, …
Régulièrement, des expositions et des ateliers sont proposés aux visiteurs.
Les espaces communs comprennent, au rez-de-chaussée, une galerie d’art, un garage à vélos et une boutique qui expose des objets des artisans et artistes de Viana. Au premier étage, vous pourrez profiter d’une grande cuisine et d’un agréable salon avec terrasse à la décoration vintage.
Un magnifique escalier mène au second étage à une bibliothèque et une galerie privée.
Enfin, à quelques mètres du bâtiment principal se trouve un espace de détente et de bien-être avec piscine.
Viana do Castelo est l’une des plus belles villes du nord du Portugal. Elle est située près de l’océan et de l’embouchure du fleuve Lima. Elle fut l’un des principaux ports d’où les explorateurs portugais embarquaient pour partir à la découverte du monde. Les bâtiments et les monuments de la ville permettent de découvrir différents styles architecturaux : époque manuéline, Renaissance, baroque et Art déco.
A voir :
- Le Belvédère de Santa Luzia accessible par un funiculaire pour la vue panoramique,
- La Praça da Republica et ses édifices du 16ème siècle,
- Le quartier ancien pour ses demeures d’architecture Renaissance et manuéline,
- Le musée des Arts décoratifs installé dans un ancien palais du 18ème siècle et dont les murs intérieurs sont revêtus de superbes azulejos peints en 1721,
- La basilique Santa Luzia.
Dona Emília
Rua Manuel Espregueira nº6,
4900 Viana do Castelo
Portugal
Merveilleux