Les vins de Bourgogne sur la route des épices

A l’occasion de la 156ème vente des vins des Hospices de Beaune, j’ai pu découvrir « les vins de Bourgogne sur la route des épices » lors d’une dégustation originale proposée par Bouchard Aîné & Fils. Une véritable expérience sensorielle et gustative inédite qui proposait de suivre les grandes routes des épices, des Indes aux Amériques en passant par l’Afrique.

La dégustation proposait une sélection de sept vins dont quatre en accord avec un plat souligné d’épices. Des vins de Bourgogne bien-sûr dont un Crémant, un vin sur fût, deux crus blancs, deux crus rouges et de vieux millésimes. J’ai pu les découvrir dans une cave habillée d’exotisme où le Parcours des 5 Sens®, qui est habituellement proposé aux visiteurs, revisitait la magie des épices.

Cave Bouchard Aîné & Fils

Cave Bouchard Aîné & Fils

C’est le beaunois Laurent Parra qui a élaboré les amuse-bouche avec les mélanges des Épices Roellinger pour trouver l’harmonie parfaite avec les vins Bouchard Aîné & Fils.

Complices et complémentaires, le nez des épices et celui des vins se sont mêlés et se sont révélés :  Cannelle du Sri Lanka, poivre de Séchuan, réglisse de Chine, vanille de Madagascar, safran d’Iran, …

Cave, Bouchard Aîné & Fils

Au menu de cette dégustation originale :

  • Exploration à Bombay avec un Crémant de Bourgogne brut en Magnum
  • La route des Portugais avec un Savigny-lès-Beaune 2014, un 100% pinot blanc, rare en Bourgogne, accompagné de Saint-Jacques marinées à l’huile d’olive et à la vanille de Papouasie
  • La route maritime avec un Chassagne Montrachet Premier Cru « Les Macherelles » 2013
  • Grande découverte sur la route de Magellan avec un Beaune Premier Cru « Les Marconnets » 2016 sur fût
  • La route des caravanes avec un Pommard Cuvée Billardet « Hospices de Beaune » 2013 et bouchée de Cerf habillée de poivre Malabar d’Inde
  • Mystère des îles aux épices avec un Beaune Premier Cru « Clos du Roi » 1999 accompagné d’un velouté de champignons des bois et effilochée de canard, poivre long d’Indonésie et Poudre d’Ombre
  • Trésor oublié avec un « Bonnes-Mares » Grand Cru 1973

Cave Bouchard Aîné & Fils

Cave, Bouchard Aîné & Fils

Cave, Bouchard Aîné & Fils

Un moment très sympathique et original.

J’ai également beaucoup aimé découvrir les caves situées à l’Hôtel du Conseiller du Roy, datant du XVIIIème siècle. C’est dans ces caves à fûts, ouvertes au public, que sont élevés les prestigieux villages, premiers et grands crus de la Maison.

Hôtel Conseiller du Roy, Bouchard Aîné & Fils

On peut également y découvrir des collections d’objets de famille et des souvenirs de l’époque où les Bouchard inventaient le métier de négociant-éleveur.

Cave, Bouchard Aîné & Fils

Toute l’année, il est possible de visiter les caves en suivant le Parcours des 5 sens®, un parcours historique, culturel et gustatif original. Une visite inédite que je vous recommande si vous passez par Beaune, …

Parcours des 5 Sens, Bouchard Aîné & Fils

Bouchard AÎné & Fils
Hôtel du Conseiller du Roy
4, boulevard Maréchal Foch
21 200 Beaune

Les caves sont ouvertes tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.

Tarif : 9 € par adulte, donnant accès à la visite en suivant le Parcours des 5 sens® ponctué de la dégustation commentée de trois vins de Bourgogne.



Laisser un commentaire