L’île Maurice en famille

Cette année pour les vacances d’été, nous sommes partis en famille à l‘île Maurice. Au programme pendant 15 jours : sable blanc, mer turquoise, palmiers recourbés par le vent, découverte de cette jolie île imprégnée d’Inde et d’hindouisme, … un vrai dépaysement !

L'île Maurice en famille

L’île Maurice est située à mi-chemin entre l’Afrique et l’Inde, à environ 855 km des côtes Malgaches. C’est une île d’origine volcanique dont le plateau central culmine à 800 mètres d’altitude. La côte, longue d’environ 330 km, est entourée par l’une des plus longues barrières de corail au monde.

Un peu d’histoire
L’île Maurice fut d’abord visitée par les navigateurs portugais en 1510. En 1598, les hollandais débarquèrent et lui donnèrent le nom de « Mauritius » en l’honneur du prince Maurice de Nassau. L’occupation hollandaise dura jusqu’en 1710 puis l’île fut occupée par les français qui y débarquèrent en 1715. L’île Maurice fut alors baptisée « Île de France ». Conquise par les anglais en 1810, ils la rebaptisèrent « Mauritius ». En 1968, le pays accéda à l’indépendance et devint une république le 12 mars 1992.

L'île Maurice en famille

Île Maurice plage de Tamarin

Île Maurice plage de Tamarin

Nous sommes partis avec Émirates depuis Genève avec une escale à Dubaï. Première fois que je voyageais sur un A380 ! La classe économique est vraiment très bien : le personnel de bord est professionnel, patient et disponible, les sièges sont très spacieux avec de la place pour les jambes, le choix de films en français est impressionnant. A l’aller, nous étions sur le pont inférieur et au retour, sur le pont supérieur, plus intime.

Nous avons logé au Sands Resort & Spa qui est situé sur la magnifique plage de sable blanc de Wolmar, à Flic en Flac, avec en toile de fond la majestueuse montagne du Morne. Un hôtel très sympa et agréable, calme mais avec quelques animations qui sont proposées comme des sorties snorkeling, des balades dans un bateau à fond de verre, la pratique du canoé ou du paddle, …

Sands Resort & Spa à l'île Maurice

Sands Resort & Spa à l'île Maurice

Sands Resort & Spa à l'île Maurice

Pour découvrir l’île, nous avons fait plusieurs excursions avec un chauffeur-guide :
- le nord avec le jardin botanique de Pamplemousses et l’exposition l’Aventure du Sucre,
- le sud-ouest avec le cratère éteint « Trou aux Cerfs », le Lac Sacré hindou « Grand Bassin », les Gorges de la Rivière Noire, les Terres des sept Couleurs et les cascades de Chamarel et le Curious Corner, une drôle de maison d’illusion,
- la Route du Thé avec la maison coloniale « Le Domaine des Aubineaux », la plantation de thé et le musée de « Bois Chéri », et le parc marin de Blue Bay.

jardin botanique de Pamplemousses à l'île Maurice

cascades de Chamarel à l'île Maurice

Grand Bassin à l'île Maurice

Terres des sept Couleurs de Chamarel à l'île Maurice

Bois Chéri à l'île Maurice

A bientôt pour la suite avec d’autres photos, …

 



2 commentaires

  1. [...] de notre voyage à l‘île Maurice, nous avons fait plusieurs excursions avec un chauffeur-guide pour découvrir les beautés de cette [...]

  2. [...] de notre voyage à l‘île Maurice, nous avons fait plusieurs excursions avec un chauffeur-guide pour découvrir les beautés de cette [...]

Laisser un commentaire