La suite de notre voyage à l’Île Maurice, … Pour notre deuxième journée d’excursion, nous sommes partis explorer avec notre chauffeur-guide la côte sud-est de l‘île Maurice : la Route du Thé.
Nous avons débuté la journée par une note d’histoire en visitant la magnifique demeure de style colonial « Le Domaine des Aubineaux », située à Forest Side à côté de Curepipe, qui fut construite en 1872. Cette maison bourgeoise en bois, aujourd’hui transformée en musée, abrite des meubles datant de la Compagnie des Indes (17ème siècle), des objets personnels et des photos de famille. Avec ses jolies tourelles son allure est imposante.
A l’entrée, nous sommes accueillis par des chiens de chasse, symbole de la tradition de la chasse au cerf. Ce fut la première demeure de l’Île Maurice à bénéficier de l’électricité.
Puis, nous avons poursuivi vers le domaine de « Bois Chéri » situé sur les hauts plateaux du sud de l’île. Nous avons visité l’usine où nous avons découvert les différents stades de production du thé : de la cueillette jusqu’à l’emballage, en passant par le flétrissage, la fermentation, le séchage et le tamisage. Pour compléter cette visite, un musée du thé présente des machines anciennes liées à la production théière, des services à thé du 19ème siècle, des photos anciennes, …
Nous avons terminé la visite par une dégustation de thé dans un chalet panoramique surplombant un lac couvrant un cratère volcanique. Nous avons goûté différents arômes : vanille, citronnelle, bergamote, coco, fruits tropicaux, … délicieux. Malheureusement, le temps était pluvieux, aussi nous n’avons pas pu profiter de la vue panoramique.
Puis, nous avons poursuivi vers le parc marin de Blue Bay, situé près de Mahébourg, pour y découvrir en snorkeling le plus joli massif corallien de l’île. Cette réserve est réputée pour ses fonds marins qui comptent près de trente-huit espèces de coraux et soixante-douze de poissons mauriciens, de toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs !
Nous avons pris un bateau à fond de verre pour rejoindre le spot de plongée. Tranquillement assis dans le bateau, nous avons pu admirer les poissons, un spectacle magique !
La journée est déjà finie, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons près de Mahébourg pour admirer un temple tamoul. Très colorés, les temples tamouls offrent une profusion de fresques, statues et bas-reliefs rehaussés de dorures. Très beau !