Alexandre Léoty vient de publier, aux éditions Privat, un nouveau guide : « La côte Méditerranéenne, de Port Camargue à Cadaqués » qui nous invite à découvrir tous les bons plans de la côte au cours d’un voyage original et insolite.
Ce guide se présente comme une succession d’escales, tantôt gourmandes, tantôt patrimoniales, tantôt maritimes, le long du littoral méditerranéen, du Gard à l’Espagne en passant l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
On y trouve des bonnes adresses, des bons plans pour les hébergements et les restaurants, une description vivante des monuments emblématiques et des informations concernant les plages et les loisirs nautiques. Au delà, on part également à la découverte des habitants des lieux visités à travers des portraits souvent savoureux, parfois surprenants, mais toujours très humains.
Au fil des pages, on croise ainsi un pêcheur ramendant patiemment ses filets, une viticultrice autodidacte, une tripière amoureuse de son métier, un peintre héritier du fauvisme, un matelot fièrement posté sur son vieux gréement, un chanteur de rock, un moniteur de kitesurf et un vigneron bien décidé à faire vivre dans ses vignes des vaches des Highlands.
Le guide est également truffé de détails insolites, comme par exemple ce vigneron de Port-la-Nouvelle qui a installé dans son chai un squelette de baleine de 20 mètres de long après avoir dépecé l’animal sur la plage. On apprend aussi qu’il existe à Gruissan un site unique en son genre, où 1 300 chalets sur pilotis bordent la mer, qu’à côté de Béziers se trouve un gigantesque étang asséché, dont les fossés disposés en « soleil » cachent des trésors archéologique ou qu’à Sète le bateau de Georges Brassens entame une seconde vie.
Un guide par comme les autres joliment illustré pour partir à la découverte des secrets du littoral méditerranéen !
La côte méditerranéenne, de Port-Camargue à Cadaquès, d’Alexandre Léoty
Éditions Privat