Une journée dans le Parc Naturel Régional du Verdon

Je termine ma série de billets sur notre escapade en Provence avec le Parc Naturel Régional du Verdon situé dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont des villages perchés, des champs d’oliviers et de lavande, un mélange de plateaux arides et de montagnes. Nous avons commencé notre balade par le plateau de Valensole. Ce plateau de 800 km2, qui se trouve entre les vallées de la Bléone, la Durance et le Bas-Verdon, est essentiellement consacré à la culture de la lavande et du blé. C’est l’un des plus importants lieux de culture de la lavande. J’imagine comme cela doit être beau et odorant de le sillonner lorsque la lavande est en fleur fin juin.

Fin avril, nous avons dû nous contenter des champs de lavande non fleuris, …

plateau de Valensole

Puis, nous avons poursuivi vers Moustiers-Sainte-Marie aux portes des Gorges du Verdon. Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie est aussi le haut lieu de la faïence, une tradition qui remonte au XVIIème siècle. On y trouve de nombreux ateliers et magasins de faïence.

Construit contre un escarpement rocheux, le village est divisé en deux par un torrent. On admire dans les ruelles des maisons datant du XVIIIème siècle. Parmi les curisosités : l’étoile de Moustiers qui est accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.

Moustiers-Sainte-Marie aux portes des Gorges du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie aux portes des Gorges du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie aux portes des Gorges du Verdon

Puis, nous avons continué vers le Lac de Sainte-Croix situé à environ 5 kilomètres. Ce lac créé en 1973 est le plus important des lacs du Verdon avec 22 km2 d’eau retenue artificiellement. Il s’étend sur environ 10 km de long et 3 km de large.

Lac de Saint-Croix

Lac de Saint-Croix

Le Verdon y fini sa course. L’eau est turquoise, magnifique !

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur le lac comme la baignade, le canoé-kayak, la voile, …

C’est ici que s’est achevée notre balade, … il ne faisait pas très beau ce jour-là. C’est dommage, car les couleurs doivent être magnifiques sous le soleil.



2 commentaires

  1. Superbes sites ! Je ne connais pas encore ce parc naturel ni les Gorges du Verdon, sniff… Il y a encore tant à découvrir en France :) . Sabrina

Laisser un commentaire