Le Calvados entre mer, terre, et Histoire

Le Calvados, ce sont des prairies toutes vertes, des falaises, de belles plages de sable, un paysage de bocage, de superbes manoirs à pans de bois, de l’histoire avec en particulier le roi Guillaume le Conquérant, viking devenu roi… toute une multitude d’activités et de découvertes pour tous.

>> pour ceux qui aiment la mer
De l’estuaire de la Seine à l’embouchure de la Vire, le Calvados offre 120 km de littoral avec de superbes paysages de falaises du côté d’Arromanches et de vastes plages de sable. La côte Fleurie est élégante avec ses villas de la Belle époque, la côte de Nacre avec ses charmantes cabines de plage et ses vagues ravira les surfeurs et la côte du Bessin offrira de superbes points de vue sur les plages du débarquement depuis ses falaises.

Falaise près d'Arrocmanches dans le Calvados
© www.calvados-tourisme.com

>> pour ceux qui aiment la campagne
La campagne du Calvados est un véritable petit paradis pour les amateurs de nature et de randonnées. Pour cela, direction la Suisse Normande et le Pays de Falaise où l’Orne vallonne les paysages.

Bocage Normand
© www.calvados-tourisme.com

>> pour ceux qui aiment les vieilles pierres
Avec ses manoirs renaissance, ses châteaux et ses maisons à colombages, c’est aussi une destination idéale pour les amateurs de belles pierres. Par exemple, autour de Bayeux, ne manquez pas le Manoir d’Argouges, le château de Balleroy ou le château renaissance de Fontaine-Henry qui figure parmi les châteaux avec les plus hauts toits de France.

Château de Balleroy
© www.calvados-tourisme.com

>> pour ceux qui aiment l’Histoire
Outre les plages du débarquement, on peut également suivre dans le Calvados la fabuleuse épopée de Guillaume le conquérant, né à Falaise vers 1027. Successivement nommé Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, le roi Guillaume est indissociable de l’Histoire de France et d’Angleterre.

Guillaume le Conquérant
© www.calvados-tourisme.com

Son épopée est racontée dans la célèbre tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres. Parmi les sites médiévaux à ne pas manquer : le Château de Caen, l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe, l’Abbaye aux Dames, édifiée par son épouse Mathide, l’Abbaye aux Hommes, fondée par Guillaume, Bayeux et sa Tapisserie qui est inscrite au Registre Mémoire du monde par l’UNESCO.

tapisserie de Bayeux
© www.calvados-tourisme.com

Où dormir ?
>> Le domaine d’Ablon au cœur du bocage normand
>> La plus petite maison de France à Bayeux
>> Le petit matin à Bayeux
>> L’hôtel particulier Poppa à Bayeux
>> Le manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne



Laisser un commentaire