Cap sur les îles des Cyclades

Pour les vacances de printemps de cette année, j’avais envie de partir découvrir les Cyclades. Malheureusement en avril, beaucoup d’hôtels étaient encore fermés. Aussi nous sommes partis en Provence, … Mais en faisant mes premières recherches, je me suis aperçue que chacune des 56 îles des Cyclades possède une atmosphère et un caractère particuliers et qu’il est donc possible de partir sur une île selon ses envies de voyage : découverte archéologique, farniente sur la plage, randonnée, …

cyclades2

Voici un aperçu de quelques îles : certaines très connues, d’autres encore préservées, avec toujours en toile de fond le bleu omniprésent de la mer. Laquelle saura vous séduire ?

>> Pour des vacances relaxantes : Paros
Avec ses ruelles immaculées, Paros resplendit du marbre pur qui servit à la sculpture des plus célèbres chefs-d’oeuvre de l’antiquité. Réputée pour ses spots de kitesurf et de planche à voile, l’île est bordée de jolies plages de sable et de superbes criques. La douceur de ses paysages, les villages authentiques aux maisons blanchies à la chaux et la richesse de son patrimoine historique feront le bonheur des randonneurs.

>> Pour des vacances romantiques : Santorin
Santorin offre un panorama à couper le souffle et de somptueux couchers de soleil que l’on vient admirer depuis le sommet de la Caldeira. C’est l’un des endroits les plus spectaculaires de toute la Méditerranée. Riche d’un patrimoine historique remontant à la préhistoire, Santorin possède également de nombreuses plages volcaniques.

Cap sur les îles des Cyclades

>> Pour des vacances nature : Naxos
Naxos, centre de la civilisation cycladique, est la plus grande île des Cyclades. Derrière sa porte monumentale et millénaire s’ouvrent des paysages magnifiques et des vallons plantés d’oliviers, de vignes, de citronniers et d’orangers. Cette destination est idéale pour alterner découverte de vestiges remarquables, pauses détente sur les longues plages désertes et flânerie dans les villages authentiques.

>> Pour des vacances bleues : Amorgos
Décor du film « Le Grand Bleu », Amorgos est l’une des plus belles destinations des Cyclades. Ses côtes magnifiques et préservées plongent dans des eaux d’un bleu translucide. Réputée pour ses villages traditionnels, ses criques et sa nature sauvage, l’île ravira les amateurs de calme, de plages peu fréquentées ou de randonnées.

>> Pour des vacances placées sous le signe de la randonnée : Folegandros
Folegandros offre de magnifiques points de vue sur la mer et dégage une atmosphère unique. Les marcheurs apprécieront les odeurs et les paysages, les murets de pierre serpentant à travers l’île, les villages abritant de sympathiques petites places et tavernes, avant d’aller se rafraîchir sur une des plages de l’île cachées dans de petites criques.

Cap sur les îles des Cyclades

>> Pour des vacances colorées : Milos
Milos est une île volcanique très différente des autres îles des Cyclades. Surnommée « l’île aux couleurs », elle est divisée en deux parties par une immense rade naturelle, la baie d’Adamas. Elle se distingue par ses rochers aux couleurs surprenantes. Sa côte abrite des baies et criques où se nichent de ravissants ports de pêche et de nombreuses plages.

>> Pour des vacances authentiques : Sifnos
Réputée pour ses ateliers de tissage et de poterie, Sifnos n’est pas encore touchée par le tourisme de masse. Ses villages typiques à l’architecture insulaire, la beauté de ses paysages et sa côte abritant de nombreuses criques et de très belles plages de sable fin raviront les amoureux des destinations hors normes.

>> Pour des vacances actives le jour et festives la nuit : Ios
Ios est une île de contrastes où se côtoient deux mondes opposés. Réputée pour l’ambiance nocturne de son village, on peut profiter de ses superbes plages le jour et faire la fête la nuit. Avec ses nombreux sentiers de randonnées, Ios révèle des sites sauvages et préservés et plonge le promeneur dans une Grèce pastorale qui résiste aux assauts de la vie moderne.

Cap sur les îles des Cyclades

>> Pour des vacances ressourçantes : Sérifos
Aride et rocailleuse au premier abord, Serifos est une île fascinante. Dotée de sources souterraines elle regorge de vallons plantés d’arbres fruitiers et de vignes. Ses nombreuses plages, golfes et criques sauvages en font une destination idéale pour des vacances relaxantes.

>> Pour des vacances actives : Mykonos
Mykonos est réputée pour son ambiance de fêtes nocturnes, ses terrasses de café, ses ruelles piétonnes, ses barques colorées et ses nombreuses plages. Mais on peut encore découvrir l’intérieur des terres, les villages authentiques où le temps semble s’être arrêté et quelques-unes des quatre cents églises et chapelles de l’île. On peut également rejoindre Délos, l’île d’Apollon, séparée par un étroit chenal.

>> Pour des vacances authentiques : Kea
Petit coin de paradis situé à quelques encablures d’Athènes, Kea est idéale pour goûter au rythme lent d’une île authentique et préservée. Longue de 19 km et large d’environ 10 km, elle se visite d’un bout à l’autre le long d’anciens sentiers dans un cadre idyllique avec vue sur la mer Égée. Riche d’un passé glorieux remontant au 4ème millénaire avant JC, l’île possède de nombreux vestiges tels que le Lion de Kea, majestueuse sculpture du XIème siècle avant JC, le monastère de Panagia Kastriani, quelques églises, une ancienne acropole et les restes des temples d’Athéna et Apollon.

Cap sur les îles des Cyclades

>> Pour des vacances placées sous le signe de la culture : Andros
Vaste et montagneuse, Andros se distingue de ses petites soeurs par la luxuriance de sa végétation, ses nombreux torrents et cascades et l’architecture néoclassique de ses imposantes maisons. Andros est le paradis des randonneurs et des amateurs de nature. Discrète, authentique et tranquille, elle cache d’innombrables trésors, des plages et criques préservées, des panoramas magnifiques et permet de découvrir la culture grecque.

>> Pour des vacances pittoresques : Tinos
Tinos est un haut lieu religieux attirant les pèlerins du monde entier. Austère en apparence, l’île cultive une authenticité et une ruralité affirmées qui la rendent unique. Dans l’arrière-pays de nombreux villages méritent le détour comme Pyrgos, spécialisé dans la sculpture du marbre, ou Kardiani dont les ruelles sont traversées par un ruisseau alimentant les fontaines en marbre. Ses côtes préservées cachent quelques plages quasi désertes aux eaux turquoise.

Cap sur les îles des Cyclades

Y aller
Les Cyclades se découvrent au fil de l’eau le temps d’une croisière ou à l’occasion d’un périple dans plusieurs îles.
Par exemple, Héliades, le spécialiste de la Grèce, propose une offre variée sur de nombreuses îles : Clubs Héliades, croisières en caïques, séjours dans des lieux atypiques et préservés, circuits, … sans oublier la sélection à la carte.

Vols
- Athènes depuis Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Deauville le samedi + traversée maritime.
- Santorin depuis Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Deauville, Brest le dimanche + éventuelle traversée maritime.

Alors, quelles îles vous séduisent ?



Laisser un commentaire