Je vous avais déjà présenté le Domaine de Fontenille ici. Aussi, lorsque nous avons décidé de partir quelques jours en Provence, nous nous sommes dit que nous y poserions bien nos valises. Sa position est en effet idéale pour explorer la Provence et le Luberon, à 5 minutes de Lourmarin et à 25 minutes d’Aix-en-Provence.
Nous avons passé dans cette belle bastide un merveilleux séjour, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous.
La bastide de Fontenille a été construite entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle. Laissée à l’abandon pendant des décennies, ce domaine historique viticole revit aujourd’hui après un an et demi de travaux grâce à Frédéric Biousse, fondateur du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) et Guillaume Foucher, galeriste d’art, fondateur de La Galerie Particulière à Paris et Bruxelles.
Le résultat est superbe, mêlant le style classique avec le contemporain. Un Centre d’Art Contemporain a d’ailleurs été créé dans les anciennes caves de vinification et chaque pièce ou chambre est ornée d’au moins une œuvre d’un artiste.
Notre chambre duplex donnait sur le parc avec ses cèdres majestueux, son bassin et au loin les collines du Luberon. J’ai beaucoup aimé la décoration dans les tons gris, beige et taupe, les petits bustes antiques, la massive tête de lit en bois, les photos anciennes, … Dans la salle de bain, il y avait même une baignoire sur pied à l’ancienne.
Au rez-de-jardin, 3 salons en enfilade donnent sur le parc. On y croise le portrait d’Amélie, petite-fille d’Alphonse de Savornin, l’ancien propriétaire, et dernière occupante de Fontenille avant la guerre.
Nous avons apprécié après le petit-déjeuner les balades dans le très beau parc, ponctué de lauriers-tins, cyprès, lavandes et lauriers roses, et les vignes alentours. Le soleil étant au rendez-vous, nous avons même pu nager quelques longueurs dans la piscine.
Le Domaine propose deux restaurants supervisés par le Chef Jérôme Faure, qui a obtenu sa première étoile au Guide Michelin il y a 8 ans : la Cuisine d’Amélie, façon bistrot qui propose une cuisine simple mais inventive et Le Champ des Lunes, restaurant gastronomique. Nous nous sommes régalés !
De l’autre côté de la route, se trouve le caveau de dégustation du Domaine. La culture de la vigne à Fontenille date du début du 17ème siècle. Le caveau présente les temps forts de la culture de la vigne et la vinification. Le vignoble, qui est en cours de conversion bio, est constitué des cépages caractéristiques de l’AOP Luberon. La production est répartie entre vins rouges (35%), blancs (15%) et rosés (50%). Nous avons pu y déguster les vins du domaine.
Depuis l’hôtel, nous sommes partis à la découverte des Calanques de Cassis, du Colorado Provençal, des Baux-de-Provence, du Parc Naturel Régional du Verdon et d’Aix-en-Provence, … je vous en reparle très vite.
Domaine de Fontenille
Route de Roquefraiche
84360 Lauris
Oh la la j’ai tellement regretté de n’avoir pu y séjourner quand j’ai fait ce voyage de presse dans le Vaucluse pour Vins du Luberon ! Ils devaient être ouverts mais ils n’ont pas eu le feu vert pour l’ouverture donc on a dormi ailleurs. Bon ce n’est que partie remise, ça a l’air tellement beau cet endroit !
Oh oui, c’est très beau, … Tu peux peut être te programmer un petit week-end là-bas, de Lyon ce n’est pas très loin ?