Pourquoi Tokyo ? Un carnet de voyage drôle et instructif

J’ai découvert Tokyo il y a déjà quelques années et c’est avec beaucoup d’amusement que j’ai parcouru en avant-première les quelques 300 pages de ce carnet de voyage écrit comme un journal.

En lisant ce livre, je me suis retrouvée à Tokyo et j’ai redécouvert la ville en suivant Agathe jour après jour. Apprentie tokyoïte, elle nous offre un autre regard sur ce pays fascinant qu’est le Japon.

Pourquoi Tokyo ? Un carnet de voyage drôle et instructif

En 2014, Agathe Parmentier décide sur un coup de tête de quitter sa vie parisienne et part à l’aventure s’installer au Japon avec une simple valise alors qu’elle maîtrise à peine les rudiments de la langue. Sur place, elle alterne entre les cours de français qu’elle donne et les castings pour faire de la figuration dans des publicités afin de pouvoir payer le loyer de sa chambre de 9 m2.

Gaijin, elle observe et découvre la ville, ses habitants et nous raconte son quotidien. On est immergé dans la culture tokyoïte, on suit avec amusement ses expériences, ses désenchantements, ses expéditions de française curieuse et maladroite mais toujours respectueuse.

Des konbinis, des love hotels, des cafés à câlins, les impolitesses occidentales sont au programme de Pourquoi Tokyo ?

Voici trois petits extraits :

« Depuis mon arrivée, je n’ai plus aucun problème à aller seule au restaurant. Jusque-là, l’idée m’aurait paru idiote mais le seul restaurant nippon est pensé pour les gens seuls : on y mange alignés face au cuisinier ou à la fenêtre. »

« Quand je parle des toilettes nippones, personne n’est indifférent, … A titre personnel, j’ai envisagé de passer une demi-heure au petit coin à défaut de parvenir à déterminer si ce capteur activait la chasse d’eau ou servait à signaler que j’étais en train de faire un malaise. »

« Gaijin, c’est le terme désignant l’étranger, celui qui a traversé la mer ou l’océan … et qui n’aurait pas dû. C’est un terme courant parce que c’est un fait : il y a eux et il y a nous, qui ne parviendrons jamais complètement à maîtriser et la langue et ses codes.

Si vous envisagez bientôt de passer quelques jours à Tokyo, où si vous avez déjà séjourné dans la capitale nipponne, je vous conseille absolument de lire ce livre. C’est drôle, décalé et instructif.

Durant son séjour Agathe Parmentier a également tenu un blog que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://pourquoitokyo.blogspot.fr/

>> Pourquoi Tokyo ? Journal d’une aspirante Nipponne d’Agathe Parmentier aux éditions Au Diable Vauvert



Laisser un commentaire