Le Déclic hôtel, pour passionnés de photo

Le Déclic Hôtel, qui ouvre ses portes aujourd’hui, est le premier hôtel en France consacré aux techniques de la photographie. Situé rue Duhesme dans le 18ème arrondissement de Paris, à Montmartre, il sera un point de départ idéal pour découvrir Paris, … et passer un séjour original.

Ses 18 chambres et 9 suites offrent une immersion dans un univers imaginé par l’atmosphériste Sandrine Alouf et consacré aux techniques de la photographie. Celles-ci y sont sublimées dans un subtil jeu d’images, de lumières et de matières où se mêlent l’histoire de la photographie et les nouvelles technologies.

Moquettes façon pellicule photo revisitée au sol, photos noir et blanc en panneaux lumino-sensoriels aux plafonds, dès le couloir, le ton est donné. Même le numéro de chambre est inscrit sur fond de lentille photo.

Chaque chambre a son univers.

>> Chambres Reflex
La chambre Reflex séduira les puristes de la photographie car l’appareil vintage équipé d’un objectif interchangeable n’est autre que la tête de lit.

Declic Hôtel Chambres Reflex
© Abaca

>> Chambres Noir & Blanc
Elles rendent hommage à l’art de la prise de vue. En tête de lit, de magnifiques cadres géants rétro-­éclairés présentent des photographes anonymes, captant l’instant dans différents lieux et poses.

Declic Hôtel Chambres Noir & Blanc
© Abaca

>> Chambres Chasseurs d’Étoiles
Ces chambres sont un hommage aux chasseurs d’étoiles. Un sublime panneau lumineux représentant le ciel et la lune pare la tête de lit. Vous vous retrouverez propulsé dans l’univers des voies lactées, et en levant les yeux vous verrez les étoiles comme collées à la voûte céleste. Grâce à la fibre optique, les étoiles scintillent de toutes parts, même au sol, créant une décor féérique pour une expérience inoubliable.

Declic Hôtel Chambres Chasseurs d’Étoiles
© Abaca

>> Suite Diapositive
Cette suite, toute blanche, est consacrée à la technique de la diapositive qui consiste à projeter des images agrandies. Constituant un diaporama, 9 écrans ont été placés dans des cadres blancs face à l’immense lit rond qui a la forme d’un carrousel à diapos. Vous pourrez diffuser vos propres photos sur les écrans, voire même vous les envoyer au moment de la réservation pour un effet surprise à l’arrivée !

Declic Hôtel Suite Diapositive
© Sandrine Alouf

>> Suite Planche Contact
Sur les murs, des papiers peints sont posés imitant des planches contact dont certains clichés ont été sélectionnés au marqueur de couleur.

Declic Hôtel Suite Planche Contact
© Sandrine Alouf

>> Suite Cabine Photo et Suite Studio Photo
Ces suites rendent hommage à la cabine photo dont les origines remontent à la création de la Tour Eiffel, en 1889, année de l’Exposition Universelle de Paris, avant d’être utilisée pour la première fois à New York dans les années 1920.

Declic Hôtel Suite Cabine Photo
© Sandrine Alouf

>> Suite Instantanée
Un mur révèle, sur unetoile blanche avec quelques touches de gris, un surprenant mur rétroéclairé de clichés instantanés de Paris. Dans cette suite, il est possible de se prendre en photo pour immortaliser un moment et garder en souvenir sa propre photo argentique à développement instantané tout en la postant sur les réseaux sociaux.

Déclic hôtel Suite Instantanée
© Abaca

>> Suite Paparazzi
Pour jouer à la star, cette suite éblouissante dans les tons rouge et or propose un lit à baldaquin version Hollywood et un mur de paparazzi dont les nombreux flashs n’attendent que d’être déclenchés en rafale.

Declic Hôtel Suite Paparazzi
© Sandrine Alouf

>> Suite Autoportrait
Mystérieusement dissimulé dans un des miroirs, un appareil capture l’image qui se trouve projetée sur le sol pour prendre votre autoportrait.

>> Suites Chambre Noire
Selon le principe du développement photo, ces suites vous plongeront dans l’ambiance obscure de la chambre noire et tel le processus chimique irréversible, dans la pièce tamisée se révèleront progressivement des formes et des dessins sur les murs.

Dans les suites, une tablette est également disponible pour contrôler l’éclairage et la domotique et créer son jeu de lumières inspirées des studios photo.

Allez-vous flasher sur cet hôtel original ?

« La photographie c’est aujourd’hui plus que jamais une façon de vivre. » Henri Cartier-­Bresson

Déclic Hôtel
17, rue Duhesme
75018 Paris – France



One Comment

  1. argone wrote:

    J’adore cette thématique de décoration ! j’espère le tenter un de ces quatre, merci pour la découverte !

Laisser un commentaire