Vente des Vins des Hospices de Beaune 2015

La 155ème Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu le week-end prochain, du 13 au 15 novembre, dans la capitale des Vins de Bourgogne. Ayant lieu chaque année, le 3ème dimanche de novembre, cette vente aux enchères demeure l’une des plus célèbres manifestations de charité au monde. Les fonds récoltés lors de la vente sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune pour améliorer les équipements de soins, moderniser les infrastructures, conserver les monuments historiques, dont l’Hôtel-Dieu de Beaune.

La fête débute au Château du Clos de Vougeot le samedi soir avec un prestigieux chapitre de l’illustre Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Puis, le lendemain, les cuvées des Hospices de Beaune sont mises aux enchères. La vente est ouverte aussi bien aux négociants-éleveurs bourguignons qu’à tous les particuliers. Cette année, la vente sera présidée par Claire Chazal et Christophe Lambert.

Pour l’occasion, de nombreuses caves ouvriront leurs portes et proposeront des dégustations. Voici quelques adresses pour une balade gustative et olfactive sur la Route des Grands Crus.

>> Maison Bouchard Aîné & Fils : Grands Vins, grandes moutardes, sensations fortes !
Pour cette dégustation, la maison Bouchard Aîné & Fils s’allie à une autre grande maison beaunoise, la Moutarderie Fallot, pour concocter des accords qui mettront les papilles en émoi. Cette dégustation originale se déroulera dans les caves voutées du XVIIIème siècle de l’Hôtel du Conseiller du Roy.

Maison Bouchard Aîné & Fils

>> Maison Joseph Drouhin : Vins rares et Vieux millésimes
Après avoir découvert les caves de la Maison Joseph Drouhin, les plus anciennes de Beaune, ayant appartenu aux Chanoines, aux Ducs de Bourgogne et aux Rois de France, vous pourrez participer à une dégustation commentée de 6 vins rares.

Maison Joseph Drouhin
© Maison Joseph Drouhin

>> Patriarche Père et Fils : Dégustation de 10 Grands Vins de Bourgogne
Après avoir parcouru les 5 km de caves qui serpentent sous la ville de Beaune et où sont conservées deux millions de bouteilles, vous pourrez participer à une dégustation spéciale commentée de 10 crus d’exception de par leur millésime ou leur appellation.

>> Château de Pommard : Atelier d’assemblage du Grand Vin 2014
Après une dégustation sur fûts des vins issus de chaque parcelle avec le maître de chai, vous pourrez réaliser votre assemblage. Puis, à l’issue de l’atelier, une dégustation à l’aveugle des assemblages réalisés aura lieu.

Caves Château de Pommard
© Château de Pommard

>> Château de Chassagne-Montrachet : Voyage entre Opulence, Prestige et Raffinement
Visite des prestigieuses caves du XIème et XIVème siècle et dégustation commentée de 5 Climats de Chassagne-Montrachet.

Chateau Chassagne-Montrachet
© Château de Chassagne-Montrachet

>> Au Comptoir des Vins à Meursault : Hospices, Climats et Chocolats
Une dégustation gourmande autour de crus de chocolats et de grands vins qui sollicitera tous vos sens, en partenariat avec le chocolatier Appellation Chocolat de Pommard.

Au Comptoir des Vins à Meursault : Hospices, Climats et Chocolats

Bonne dégustation, …

>> Plus d’informations et plus d’adresses sur le site de l’Office de Tourisme de Beaune



Laisser un commentaire