Le Parc des Nations à Lisbonne

Autrefois quartier composé de raffineries et d’entrepôts de près de 60 hectares, le Parque das Nações – Parc des Nations – à Lisbonne a accueilli l’Expo Universelle en 1998. Situé au Nord de la Capitale, c’est aujourd’hui un lieu de promenade apprécié au bord du Tage et un bel exemple d’architecture moderne, s’organisant autour des anciens pavillons de l’Expo.

J’avais visité l’Expo Universelle en 1998 et c’est avec plaisir que j’ai découvert l’évolution du quartier lors de mon dernier séjour à Lisbonne.

Parc des Nations à Lisbonne

Petite visite guidée, …

>> La Ponte Vasco de Gama – le pont Vasco da Gama
On ne peut manquer d’admirer ce pont de 18 kilomètres qui relie Lisbonne et Alcochete en franchissant l’estuaire du Tage. C’est le plus grand pont d’Europe et le 27ème plus grand au monde.

>> L’Oceanário de Lisboa – l’océanorium de Lisbonne
L’Oceanário, faisait partie du Pavillon des océans. Le bâtiment, œuvre de l’architecte américain Peter Chermayeff, rappelle un grand navire. C’est le plus grand océanorium d’Europe. Il rassemble plus de 15 000 spécimens de la faune marine dans 7 millions litres d’eau salé.

Il est composé de cinq parties. Le bassin central qui abrite les différents spécimens de l’océan comme les requins ou  les thons, … et quatre aquariums plus petits représentant les écosystèmes de l’Antarctique, de l’océan Atlantique, du Pacifique et de l’océan indien.

On peut y admirer des raies géantes, des tortues, des loutres marines, des poissons colorés magnifiques … On peut aussi y visiter des expositions temporaires. C’est la visite idéale à faire avec des enfants.

Océanorium Lisbonne

Océanorium Lisbonne

Océanorium Lisbonne

Océanorium Lisbonne

Océanorium Lisbonne

Océanorium Lisbonne

>> L’Estação do Oriente – la gare d’Orient
C’est l’une des gares les plus importantes du Portugal. Elle est à voir pour ses fines colonnes blanches et sa couverture de verre qui forment comme une palmeraie. Au sous-sol, la station de métro, permettant de rejoindre le centre-ville de Lisbonne, est décorée d’azulejos d’artistes internationaux.

>> Le Pavilhão do Conhecimento – le Pavillon de la Connaissance
Ce musée des sciences propose des expositions interactives. C’est la visite à faire absolument avec des enfants pour s’initier en s’amusant aux découvertes scientifiques.

>> Le Jardim Garcia de Orta – les jardins Garcia de Orta
En bordure du Tage, et permettant de rejoindre la zone de restauration, six jardins recréent l’ambiance végétale des diverses contrées parcourues par les navigateurs Portugais dans leurs voyages à travers les océans. Ils rendent hommage au médecin et botaniste portugais Garcia de Orta ayant vécu au XVIème siècle.

Parc des Nations à Lisbonne

>> Le teleférico – le téléphérique
Pour avoir une vue panoramique sur la Ponte Vasco de Gama, le Tage et le parc, offrez-vous en voyage en téléphérique. Le voyage dure une dizaine de minutes et offre un beau panorama sur près de 1 km. Je l’avais déjà pris une première fois lors de l’Expo et pour mon second voyage, j’ai toujours autant adoré la vue !

On peut prendre le téléphérique au pied de la Torre Vasco da Gama, la plus haute tour du Portugal avec ses 145 mètres de haut.

Torre Vasco da Gama à Lisbonne

Parc des Nations à Lisbonne

Parc des Nations à Lisbonne

Parc des Nations à Lisbonne

Parc des Nations à Lisbonne

Comment aller au Parc des Nations :
- Par bus : n° 5, 25, 28, 44, 708
- Par métro : station Oriente, ligne rouge

Prévoir une demi-journée pour avoir le temps de visiter l’aquarium et flâner dans le parc.

Pratique : le Cartão do Parque – la Park Card – qui donne accès au téléphérique, au Pavilhão do Conhecimento et à l’Oceanário, valable 2 jours.

>> Plus d’infos : Portal des Nacões, le site du parc.



Laisser un commentaire