Idées de visites autour de Barcelone

Je complète mon billet publié il y a quelques jours où je vous proposais 4 nouveaux hôtels à Barcelone, par quelques idées de visites autour de la belle Catalane sur le thème du Modernisme Catalan.

Tout d’abord, direction le nord-ouest de Barcelone, à une trentaine de kilomètres, à Terrassa pour admirer plusieurs bâtiments modernistes disséminés à travers la ville : Casa Bunyolero, Casa Benet Badrinas, Palau d’Indústries, Casa Pere Ramoní, Farmàcia Albinyana, Teatre Principal, … et la célèbre Masia Freixa, un bijou architectural, située dans le parc de Sant Jordi. A l’origine, ce bâtiment était une usine textile qui a été transformée entre 1907 et 1910 en résidence familiale de l’industriel Josep Freixa.

Masia Freixa
© Flickr RicGaba

A Santa Coloma de Cervello, on peut visiter la Crypte de la Colònia Güell, oeuvre de Gaui. La Colònia Güel est une ancienne cité industrielle textile créée en 1890 par Eusebi Güell. En 1898, il chargea Gaudí de construire une église pour la communauté d’ouvriers qui y vivait. Mais le projet fut abandonné par manque de moyens et il ne resta que la crypte sur laquelle devait être érigée l’église.

Crypte de la Colònia Güell
© Flickr Maria Rose Ferre

Puis direction la Costa Daurada, avec une étape clé à Reus, la ville natale de Gaudí. Arrêtez-vous au Centre Gaudí, qui est l’unique centre d’interprétation sur la vie et l’œuvre du célèbre architecte. Le centre est interactif et l’on peut notamment voir des maquettes de ses projets les plus connus.

Centre Gaudí
© Centre Gaudi

Dans la région, on pourra également découvrir les Cathédrales du vin (catedrals del vi), des celliers magnifiques et œuvres d’art signées par les plus grands architectes modernistes de l’époque, dont César Martinell, génie créateur d’une quarantaine d’entre elles à travers tout le territoire catalan. Elles sont conçues pour optimiser la productivité et la qualité du vin. En brique, elles sont majestueuses avec leurs arcs paraboliques hérités de Gaudí. Pour en admirer quelques-unes : Barberà de la Conca, Rocafort de Queralt, Pinell de Brai, …

Cathédrales du vin

Cathédrales du vin
© Cave Pinell de Brai

Ce ne sont que quelques idées de visites pour découvrir le Modernisme qui fait partie du patrimoine exceptionnel de la Catalogne, d’autres œuvres se trouvent dispersées sur tout le reste du territoire, …

Belle découverte !



One Comment

  1. De chouettes idées car il est vrai qu’il n’y a pas que Barcelone qui soir intéressante à découvrir…

Laisser un commentaire