La vie de château en Provence

En automne, les températures plus clémentes permettent de profiter pleinement de la nature de la Provence et de ses belles couleurs flamboyantes. Pour un séjour placé sous le signe de l’Art de Vivre, voici une sélection de trois châteaux, convertis en hébergement de charme, pour vivre la vie de Château le temps d’un week-end.

>> Le Château de Mazan
Construit au début du 18ème siècle, ce Château a été le lieu de naissance du père et de l’oncle du Marquis de Sade. Le Château, endommagé à la Révolution, resta la propriété de la famille de Sade jusqu’en 1850. Il fut ensuite résidence d’un particulier, puis école religieuse, avant de devenir Maison de retraite. C’est alors que la famille Lhermie le racheta et fit la rénovation et les embellissement nécessaires, en conservant des éléments historiques comme les moulures centenaires du salon, pour transformer la bâtisse en un très bel hôtel.

Vingt cinq chambres et suites se répartissent dans le château et sa chapelle, et cinq dans une maison du 17ème qui fait face au château. Terrasse fleurie ou jardin privatif pour les unes, douche-hammam ou vue imprenable sur les toits ensoleillées du village pour les autres.

Château de Mazan en Provence
© Bruno Preschesmisky

Château de Mazan en Provence
© Bruno Preschesmisky

Une belle adresse pleine de charme où l’on se sent bien.

Le Château de Mazan : www.chateaudemazan.com

>> Le Château de Massillan
A deux pas d’Orange et de Châteauneuf-du-Pape, ce château implanté dans un parc de 9 hectares fut jadis l’un des relais de chasse de Diane de Poitiers. Aujourd’hui, il est devenu un bel hôtel de charme avec une approche basée sur le bio, le feng shui, la géobiologie, et plus largement l’écologie.

24 chambres et suites sont réparties entre le cœur du château historique et les anciennes écuries, réaménagées pour former de luxueux espaces ouverts sur la nature. Décoration et mobilier design, couleurs claires et matériaux nobles, audacieux mélange de mobilier contemporain et d’éléments anciens, comme les larges lavabos en pierre de taille, … Un potager bio est également au service de la créativité du chef avec des fruits et légumes anciens ainsi que des plantes aromatiques.

Chateau de Massillan

Chateau de Massillan

Chateau de Massillan

Une adresse pour plonger dans l’ambiance château avec un esprit bio et écologique.

Le Château de Massillan : www.chateaudemassillan.fr

>> Le Château La Roque
Imposant bâtiment à l’histoire romanesque, datant à l’origine du 11ème siècle, le château La Roque domine la commune de la Roque-sur-Pernes et ouvre ses fenêtres sur un panorama splendide. C’est aujourd’hui une maison d’hôtes luxueuse où chaque pièce est unique et dispose de témoignages historiques qui lui sont propres. Leurs noms sont évocateurs : « Le Poste de guet » qui fut la chambre des dames du château, « Les voûtes » avec ses hautes fenêtres à meneaux, ses plafonds à croisées d’ogive et sa vue incroyable sur la vallée, « Le Chemin de ronde », exceptionnel observatoire de couchers de soleil ou encore « Le Ventoux ».

Château la Roque

Château la Roque

Château la Roque

Château la Roque

Une adresse idéale pour un séjour romantique.

Le Château La Roque : www.chateaularoque.com



Laisser un commentaire