A la découverte du Made in Breizh

Lorsque je découvre une région, j’adore sortir des sentiers battus et découvrir les savoir-faire régionaux souvent grâce à des visites d’entreprises, …  Cela change un peu des visites plus traditionnelles et c’est souvent l’occasion d’apprendre plein de choses.

Aujourd’hui, je vous emmène en Bretagne avec une sélection d’adresses pour découvrir le Made in Breizh !

>> Biscuits et caramels à la Maison Guella
A Cancale, la Maison Guella excelle depuis 1920 dans la fabrication artisanale de caramels au beurre salé, biscuits bretons et autres confiseries. Dans le respect des traditions, la troisième génération Guella ouvre ses ateliers au public qui peut observer le travail des confiseurs, mais aussi participer à la fabrication de palets bretons ! Dans sa cuisine, Vincent Guella enseigne ainsi à un groupe d’élèves l’art de confectionner les palets au beurre salé selon la recette ancestrale, avec la liberté de les personnaliser à son goût avec chocolat, confiture ou autres fantaisies …

Biscuits et caramels à la Maison Guella
© Bourcier

Plus d’infos : Biscuiterie La Maison Guella

>> Au coeur des ateliers HB Henriot
Tout le monde, ou presque, rêve d’avoir le célèbre bol breton à son nom, …et le vrai est issu des ateliers HB Henriot à Quimper ! Toute l’année, la célèbre manufacture ouvre ses portes pour des stages de peinture sur faïencerie, encadrés par des artistes en résidence. Sur tout support (assiette, bol, plat,…), les apprentis sont aidés et guidés pour leur permettre de créer un objet unique. Avec une visite des greniers, recelant de trésors et archives, et du musée de la faïencerie, les secrets d’Henriot se dévoileront à vous pour mieux comprendre la richesse de cet art présent à Quimper depuis 1690.

ateliers HB Henriot à Quimper

Plus d’infos : stages ateliers Henriot à Quimper

>> Dans les coulisses de la marinière chez Armor Lux
Depuis 1938, l’entreprise bretonne basée à Quimper développe des lignes de vêtements symbolisant qualité et savoir-faire d’un artisanat devenu rare en France. Pour observer la création des fameuses marinières de la coupe à la commande en passant par la confection, les ateliers se visitent gratuitement du lundi au vendredi.

Armor Lux

Plus d’infos : Armor Lux

>> Sardines en boîtes !
En Bretagne, les produits de la mer sont dégustés frais, mais sont aussi cuisinés afin d’être conservés. A Concarneau, la maison familiale Courtin travaille depuis 1893 la Saint-Jacques, le thon, le saumon et le maquereau fraichement débarqués à la criée en autant de rillettes, soupes, confits et plats cuisinés. Tous les jours du lundi au vendredi, le public peut assister à cette transformation.

Conserverie Courtin

Plus d’infos : Conserverie Courtin

Si vous avez d’autres adresses à proposer pour des visites d’entreprises en Bretagne, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires pour complèter, … Merci :)



Laisser un commentaire