La route des Grands Crus de Bourgogne

La route des Grands Crus de Bourgogne, j’adore la parcourir à vélo, à moto ou en voiture, quelque soit le saison. Je vis juste à côté, donc je commence à bien la connaître. Et en ce moment à l’automne, la luminosité et les couleurs sont magnifiques.

La route des Grands Crus de Bourgogne

Parfois appelée « les Champs-Elysées de Bourgogne », elle s’étend sur environ soixante kilomètres de Dijon à Santenay, le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Pour la suivre, c’est très simple, il suffit de suivre les panneaux facilement identifiables avec de petites grappes de raisin.

La route des Grands Crus de Bourgogne

Le long du parcours, on croise de prestigieux villages comme Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Meursault ou encore Pommard, on découvre les vignobles des vins bourguignons les plus prestigieux et ses appellations connues dans le monde entier comme la Romanée-Conti par exemple.

La route des Grands Crus de Bourgogne

La Côte de Nuits est le royaume des grands vins rouges : 24 grands crus sur 33 en Bourgogne avec le Clos de Vougeot, Chambertin, Musigny, … et de la Côte de Beaune jusqu’au coteau de Maranges, celui des grands vins blancs avec le Montrachet, Corton-Charlemagne, …

Puligny-Montrachet en Bourgogne

La route des Grands Crus de Bourgogne

En traversant les villages, n’hésitez surtout pas à vous arrêter et à flâner dans les rues pour admirer les charmantes demeures vigneronnes.

La route des Grands Crus de Bourgogne

La route des Grands Crus de Bourgogne

Voici les points d’attrait que je vous recommande plus particulièrement sur cet itinéraire mythique au cœur des « Climats », terroirs typiques bourguignons :

>> à Chenôve, les Pressoirs des Grands Ducs de Bourgogne, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et rappelant que les Ducs de Valois étaient « les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté »,
>> le Château du Clos de Vougeot, l’un des lieux les plus prestigieux de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et siège de la Confrérie des Chevaliers de Tastevin,
>> une halte à proximité du célèbre vignoble de la Romanée -Conti,
>> à Nuits-Saint-Georges, le Cassissium pour découvrir le secret de fabrication de la crème de cassis et admirer les gigantesques foudres de chêne du chai de vieillissement des Marcs et Fines de Bourgogne, l’Imaginarium et son parcours interactif et ludique sur les vins effervescents,
>> admirer la toiture traditionnelle en tuile vernissée de Bourgogne du Château de Corton André,
>> à Beaune, les Hospices de Beaune, la Moutarderie Fallot et sa visite guidée présentant les étapes de fabrication de la moutarde,
>> une halte au Château de Pommard,
>> flâner dans Meursault, village des grands vins blancs de Bourgogne, et son Château,
>> à l’entrée du village de Puligny-Montrachet, la table d’orientation pour repérer les grands crus.

La route des Grands Crus de Bourgogne

Enfin, vous arrivez à Santenay, où la route des Grands Crus se poursuit par la route des Grands Vins de Bourgogne.  Je vous la présenterai prochainement.

Au cours de la balade, si vous souhaitez vous arrêter chez un vigneron pour une dégustation, n’oubliez pas de téléphoner au préalable pour réserver.

Au plaisir de vous croiser sur la route des Grands Crus, …

La route des Grands Crus de Bourgogne

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *