Aujourd’hui, je vous offre une pause en pleine campagne dans l’Alentejo au Portugal. Imaginez des petites maisons en pierre entourées de champs d’oliviers centenaires et de menhirs, le calme absolu, le soleil, … vous êtes à Casas Caiadas.
Mario et Paulo, un couple de Lisbonne, ont rénové avec l’aide de l’architecte Luis Pereira Miguel, trois anciens moulins à eau, situés à Sabugueiro, à proximité de Arraiolos au Nord d’Evora. Loin de l’agitation de la ville, ils les ont transformé en un petit paradis à la campagne avec trois très belles maisons qui accueillent jusqu’à 8 personnes.
© Fernando Guerra
© Fernando Guerra
© Fernando Guerra
Ce petit hameau est idéal pour un séjour entre amis ou en famille.
Blanchies à la chaux, chaque maison est différente :
– la maison Caiada, la plus grande, comprend une suite, deux chambres et deux salles de bains,
– la maison de Pedra a une seule chambre à coucher et une salle de bains,
– la maison principale, le moulin, propose une cuisine, un grand salon et une salle à manger où est servi le petit déjeuner, et le dîner inspiré des produits locaux. Il est aussi possible d’y préparer soi-même ses repas.
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
La décoration est minimaliste, dans les tons de blancs. Les objets artisanaux côtoient les meubles et objets design, des détails rappellent le passé comme d’anciens coffres en bois. Des troncs d’arbres font office de table de chevet, de petits bancs en bois servent de table d’appoint, les tapis et couvertures proviennent de Monsaraz, … j’adore !
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
Dans cet havre de paix, on se détend en écoutant le bruit du ruisseau qui coule entre les pierres, on observe les oiseaux et on profite de la magnifique piscine en forme de demi-lune entourée d’oliviers.
© Rute Raposo
© Rute Raposo
© Rute Raposo
On peut aussi se balader dans la campagne Alentejana à pied ou à vélo, où explorer les environs pour découvrir l’Alentejo et visiter Evora, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, une visite incontournable.
A la nuit tombée, ne manquez surtout pas de contempler les étoiles. En effet, dans cette région, l’obscurité du ciel permet d’observer très nettement le spectacle des étoiles et la voie lactée comme dans aucun autre endroit dans le sud de l’Europe.
© Fernando Guerra
Je garde précieusement cette adresse pour un prochain séjour dans l’Alentejo, …
Plus d’infos : Casas Caiadas