Sentiers sous-marins en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aux Maldives, j’ai pratiqué pour la seconde fois le snorkeling (la première fois, c’était à Bali). J’adore plonger la tête sous l’eau et observer les poissons et la faune sous-marine. Alors, lorsque j’ai découvert qu’on pouvait découvrir la richesse des fonds marins de Méditerranée les palmes aux pieds, je ne pouvais pas ne pas en parler.

Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 13 sentiers sous-marins permettent à tous de découvrir la richesse des fonds marins en toute sécurité. Cette activité allie sensibilisation à l’environnement marin et découverte ou redécouverte de la faune et de la flore marine.

Sentiers sous-marins en Provence-Alpes-Côte d'Azur
© Domaine de Rayol

On peut pratiquer la randonnée palmée toute l’année, du printemps à l’automne. Chaque saison sous l’eau est synonyme d’une ambiance particulière : couleurs, luminosité, rencontres différentes avec les animaux, … Pour les plus frileux, l’utilisation d’une combinaison permet de randonner sans se soucier de la température de l’eau qui peut parfois être fraîche.

De Nice à Marseille, en passant par les Calanques, la Corniche des Maures ou le Parc national de Port-Cros, les sentiers sous-marins permettent de découvrir des sites d’exception  autrement. A Hyères, on découvre une cargaison de bateau romain, à la Redonne, on se cultive grâce aux récifs artificiels en forme d’oursins qui longent le sentier biologique,  ou encore à Villefranche, on apprend milles choses lors du retour en bateau vers la vieille ville niçoise. Il est même possible de partir en balade aquatique crépusculaire dans le Golfe de Saint-Tropez !

Sentiers sous-marins en Provence-Alpes-Côte d'Azur
© Parc National de Port-Cros

Sentiers sous-marins en Provence-Alpes-Côte d'Azur
© Parc National de Port-Cros

Voici la carte des sentiers sous-marins de la Méditerranée (cliquez pour l’agrandir) :

carte des sentiers sous-marins de la Méditerranée

Accompagné par un guide sous-marin tout le monde peut partir à la découverte des richesses naturelles de la Méditerranée. Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau où si vous ne savez pas nager, le guide pourra vous fournir une combinaison permettant de flotter.

Une belle expérience à partager en famille, …

Alors, prêt à enfiler vos palmes et à mettre la tête sous l’eau ?

>> Plus d’infos sur le site des Sentiers Sous-Marins de Méditérranée



One Comment

  1. J’ignorais l’existence de ces sentiers sous-marins… Belle manière de découvrir la côte autrement.

Laisser un commentaire