Mes conseils pour bien voyager sur un vol long courrier

Les vols long courrier, c’est fatiguant, stressant et … long. J’ai déjà plusieurs vols long courrier à mon actif, et avec l’expérience, j’arrive à gèrer de mieux en mieux le vol. Voici donc, mes petits conseils pour que ce long déplacement ne gâche pas le début de vos vacances.

Mes conseils pour bien voyager sur un vol long courrier

>> Le choix de la compagnie aérienne
Choisissez bien votre compagnie, car cela fait toute la différence une fois à bord. Le voyage sera d’autant plus agréable que vous aurez une bonne offre de divertissement et des sièges confortables. Vous pouvez trouver des renseignements sur les compagnies et les types d’avions sur Flight Report.

>> S’enregistrer en ligne
En vous enregistrant en ligne, vous gagnerez du temps à l’aéroport et surtout vous pourrez choisir votre siège. Je préfère choisir les sièges qui sont plutôt dans la première moitié de l’appareil et éviter les sièges devant une cloison car souvent, il n’y a pas d’écran. Je choisi souvent également les places côté couloir pour pouvoir me lever quand j’en ai envie sans déranger personne.
A l’aéroport, cherchez la file « Baggage drop off » pour déposer rapidement vos bagages, quelquefois, cette file est cachée derrière la file « Business ».

>> Ne pas hésiter à demander à changer de siège
Une fois à bord, n’hésitez pas à demander à l’hôtesse s’il est possible de changer de siège s’il y a un souci : siège que ne se baisse pas (ça m’est arrivé), enfant un peu trop turbulent, …

>> S’étirer
Rester en position assise pendant des heures favorise l’engourdissement et ralentit la pression sanguine au niveau des jambes. Levez-vous régulièrement et faites quelques pas pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez aussi faire quelques étirements lorsque vous attendez près des WC.

>> Dormir
Sur les vols long courriers, je prends plutôt de préférence des vols « dormants », le voyage passe plus vite. Pour essayer de dormir, je n’oublie pas les bouchons d’oreille en mousse et un masque pour les yeux.

>> Emmener une trousse de toilette
Je prévois toujours une petite trousse avec des lingettes démaquillantes, une crème hydratante, un baume à lèvres, un dentifrice et une brosse à dent (ou des pastilles dentaires à croquer), une dosette de sérum physiologique pour hydrater les yeux, et un mini brumisateur. Certaines compagnies distribuent aussi parfois des trousses de toilette contenant tout le nécessaire pour le vol.

>> Boire régulièrement de l’eau
L’air à l’intérieur de la cabine est très sec, il faut donc boire beaucoup d’eau pour éviter de se dessécher. Souvent les compagnies fournissent une bouteille d’eau à bord. Si elle n’est pas suffisante, n’hésitez pas à en demander une autre. Vous pouvez aussi acheter une grande bouteille d’eau après les contrôles de sécurité.

>> S’habiller confortablement
Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables qui ne serrent ni la taille ni les chevilles, une paire de chaussures que vous pourrez enlever en plein vol pour être l’aise, des chaussettes, parce-qu’il fait froid en cabine. Que vous ayez des problèmes circulatoires ou pas, je vous conseille de porter des bas de contention, vous aurez les jambes toutes légères à l’arrivée.

>> S’occuper pour passer le temps
Sur un vol de 12h, il faut s’occuper pour passer le temps, surtout si comme moi vous avez du mal à trouver le sommeil. Généralement je lis un livre acheté exprès pour l’occasion ou je regarde 2, 3 films. N’oubliez votre casque audio, réducteur de bruit si possible, et un adaptateur pour pouvoir utiliser vos propres écouteurs sur n’importe quel avion exigeant une prise duelle. Les compagnies distribuent gratuitement des casques audio en début de vol, mais la qualité du son est souvent mauvaise.

>> Un sac fourre-tout
Je prévois toujours un sac fourre-tout avec les affaires que je souhaite garder à porter de main (casques audio, Ipad, chargeurs et adaptateurs, appareil photo, livres) et de quoi se changer (tee-shirt propre, sous-vêtements de rechange, …).

Arrivé à destination, essayez de vous caler tout de suite sur le nouveau fuseau horaire, exposez-vous au soleil pour aider votre corps à s’adapter et en cas de coup de pompe, ne faites surtout pas de sieste en pleine après-midi.

Cette liste n’est pas bien-sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à ajouter également vos conseils ou astuces en commentaire.



One Comment

  1. [...] mes conseils pour bien voyager sur un vol long courrier, je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un hôtel insolite : Le Jumbo Stay [...]

Laisser un commentaire