A la découverte du Nord de l’Espagne et du Portugal

Je suis assez fan des 2 pays de la péninsule ibérique : l’Espagne et le Portugal. Alors, aujourd’hui, je vous propose une sélection de lieux que j’aime dans le Pays Basque, les Asturies et le Douro avec au programme des paysages contrastés et spectaculaires, des châteaux et des bons vins à goûter .

>> Bilbao, le plus grand port espagnol.
A ne manquer le célèbre musée Guggenheim, ouvert en 1997 et considéré comme un des plus modernes au monde. Les expositions changent régulièrement mais certaines œuvres sont exposées toute l’année comme les huit sculptures d’acier composant la matière du temps, de Richard Serra.

musée-Guggenheim
© musée Guggenheim

>> Le parc national des Picos de Europa, qui se trouve entre les régions des Asturies, de Cantabrie et de León, en plein cœur des monts Cantabriques, dans le nord de l’Espagne. Ce parc est un espace naturel qui a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 2002. On en profite pour admirer les magnifiques paysages abrupts, les pics vertigineux, les gorges encaissées et les rivières vivifiantes. Le long de la côté, ne manquez pas de découvrir, au hasard de vos routes, le chapelet de chapelles et de petits ports de pêche et le littoral sauvage avec de belles plages comme playa de Freijulfe, playa de Arnao, …

parc national des Picos de Europa
© Turismo Asturias

parc national des Picos de Europa
© Turismo Asturias

>> Porto, après avoir traversé la frontière portugaise, rendez-dans la capitale culturelle du Portugal. Il y a beaucoup de choses à voir à Porto, parmi les sites emblématiques : le pont Dom Luis, les chais de Vila Nova de Gaia, les azulejos de l’Estação de São Bento, la librairie Lello & Irmão, les électricos, la cathédrale, le vieux quartier de Ribeira classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, …

Porto
© Visit Portugal

>> La vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’un des plus beaux vignobles du monde. Tout le long du fleuve, vous pouvez profiter des belvédères qui offrent de superbes vues et admirer des paysages merveilleux, visiter des vignobles, des petites villes et des villages avant d’arriver à Miranda do Douro.

La vallée du Douro
© Flickr jecogs

>> Le parc national de Penada-Gerês, à environ 100 km de Porto, dans la région du Minho. Ce magnifique Parc offre des paysages sauvages où les sommets et crêtes sont des chaos granitiques qui alternent avec de nombreux lacs et vallées d’origine glaciaire. Vous y croiserez peut-être un loup ibérique, espèce emblématique du Parc.

parc national de Penada-Gerês
© Flickr TeresalaLoba

Pour visiter le nord de l’Espagne et du Portugal, je vous conseille d’atterrir à l’aéroport de Bilbao puis de louer une voiture. Pour trouver le meilleur tarif, vous pouvez utiliser les services de BSP Auto qui est un comparateur dédié à la location de voitures. En tant que centrale de réservations, les tarifs sont négociés avec des loueurs professionnels pour proposer des tarifs intéressants qui sont accompagnés de services exclusifs. Pour louer une voiture en Espagne, cliquez ici.

Bon à savoir : quelques autoroutes au Portugal ont un système de paiement exclusivement électronique, privilégiez les IP (itinéraires principaux) et IC (itinéraires complémentaires).

Et pour compléter, vous pouvez aussi retrouver plus d’idées de visites dans la péninsule ibérique dans ces billets : A la découverte du Nord du Portugal et La vallée du Douro, pays du Porto



One Comment

  1. Ces parcs nationaux semblent être magnifiques…

Laisser un commentaire