Sur les pas de Phileas à Paris

Phileas Fogg, un gentleman anglais fît un jour le pari fou de parcourir le globe en 80 jours ! Aujourd’hui, la décoration du nouvel Hôtel Phileas à Paris rend hommage à ce héros de Jules Verne et à son « Tour du monde en quatre-vingts jours ».

L’Hôtel Phileas jouit d’une situation idéale à quelques pas de la gare Saint-Lazare, de l’Opéra Garnier et des grands magasins. Au XIXème siècle, c’était d’ailleurs le point de départ des voyages à destination de Londres ou de New-York ! Mais c’était aussi l’un des quartiers les plus riches de Paris sur le plan artistique où de nombreux peintres et écrivains s’y retrouvaient.

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas à Paris

L’hôtel a été construit à cette époque. Boiseries, malles de voyage, appliques reprenant l’esprit des lampes à mèche, boussoles imprimées sur les moquettes, … tout fait écho à l’univers de Jules Verne, entre révolution industrielle et grands voyages transatlantiques !

Le hall de l’Hôtel évoque le train, première étape de l’arrivée à Paris du voyageur avec ses malles et ses bagages.

Hôtel Phileas à Paris

Les circulations sont revêtues d’une moquette moelleuse sur laquelle sont imprimées des boussoles, symbole de la direction que l’on doit emprunter pour arriver à sa chambre !

Hôtel Phileas à Paris

Dans chacune des 39 chambres, la tête de lit évoque une malle de voyage telle que celles utilisées dans les voyages transatlantiques au XIXème siècle, avec un mélange de bois, de cuir et des angles métalliques renforcés.

La moquette, les façades des chevets et les fonds des meubles, dessinés en exclusivité pour le Phileas, reprennent la thématique de la malle de voyage.

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas à Paris

L’ascenseur, lui, est imaginé comme une nacelle de montgolfière pour s’élever au-dessus de Paris, …

Les décorateurs se sont aussi amusés à reprendre les éléments marquants de la révolution industrielle, époque de construction de l’hôtel.

Ainsi :
>> les appliques réalisées en métal noir et granuleux, évoquent les structures acier,
>> les numéros de chambres reprennent l’esprit des lampes à mèche en tôle,
>> le bureau, dans chaque chambre, est posé sur des rails métalliques noirs à l’image de ceux utilisés dans la construction et les voies ferrées,
>> la lampe de bureau est une reproduction de celles utilisées par les mineurs et les cheminots au XIXème siècle.

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas à Paris

Cet hôtel est une invitation pour les voyageurs à suivre les pas de Phileas le temps d’une étape apaisante au cœur de l’un des quartiers les plus effervescents de Paris.

Hôtel Phileas à Paris

Hôtel Phileas
24, rue d’Amsterdam
75009 Paris



Laisser un commentaire