Du côté de chez moi : Meursault

Dimanche dernier, nous sommes partis faire une balade du côté de Meursault. Nous sommes passés par les falaises de Saint-Romain, la Rochepot puis nous sommes revenus sur Nuits-Saint-Georges par la route des Grands Crus : Puligny-Montrachet, Meursault, Volnay, Pommard, …

Je vous emmène ?

>> Les falaises de Saint-Romain à Orches
Saint-Romain est un des villages les plus anciens de la région. Il est encerclé entre des falaises abruptes et un éperon rocheux. Depuis ce site pittoresque, de nombreux circuits de randonnée permettent de découvrir les sites archéologiques ainsi que de nombreux panoramas et points de vue sur le vignoble. Je vous recommande en particulier le sentier des Roches qui permet d’aller au Château de La Rochepot et de revenir par les falaises d’Orches et de Saint-Romain en passant par les ruines médiévales de Dracy.

Les falaises de Saint-Romain à Orches

Les falaises de Saint-Romain à Orches

>> Château de la Rochepot
Datant du 13ème siècle, Le Château de La Rochepot vient d’être classé monument historique. C’est un des monuments les plus fameux de Bourgogne.

Château de la Rochepot

>> Meursault
Meursault évoque les vignobles et les grands crus mais c’est aussi un charmant village avec ses maisons vigneronnes, ses châteaux viticoles, la Léproserie, …

Dans la mairie de Meursault, ancien château fort bâti en 1337, furent tournées plusieurs scènes du film de Gérard Oury La Grande Vadrouille avec Louis de Funès et Bourvil. C’était la « Kommandantur ». Le toit de tuiles vernissées a été édifié au XIXème siècle.

Meursault en Bourgogne

J’aime beaucoup la place du village avec son jet d’eau.

Meursault en Bourgogne

Meursault en Bourgogne

Ancienne chapelle, située sur le point le plus élevé, l’Eglise St-Nicolas est classée « site clunisien ».

Meursault en Bourgogne

Meursault en Bourgogne

En se baladant dans le village, on peut voir de nombreux vestiges de la vie quotidienne : lavoirs, cabottes, meurgers, maisons du dimanche, maisons vigneronnes, …

Meursault est aussi le paradis des grands vins blancs de Bourgogne : «Qui boit du Meursault ne vit ni ne meurt sot !». La prochaine fois, je vous emmènerai dans les vignobles, …



Laisser un commentaire