Cityscape, visiter une ville autrement

N’avez-vous jamais eu envie de de découvrir l’intérieur d’un bâtiment inaccessible au public ? de comprendre le travail de l’architecte ? ou de visiter une ville autrement ? Avec Cityscape, c’est désormais possible !

Cityscape est une application gratuite qui permet de découvrir l’architecture contemporaine d’une ville en proposant une sélection de bâtiments emblématiques.

Cityscape, visiter une ville autrement

Différent d’un guide touristique traditionnel, l’application déclinée sur internet, tablette et smartphone, ne propose pas seulement de découvrir des constructions, mais de les re-situer dans un espace urbanisé, au gré de balades urbaines et architecturales thématisées.

Conçue par des professionnels de l’architecture, cette application est accessible à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir l’architecture contemporaine, qu’ils soient de simples curieux, des amateurs ou passionnés, des touristes, des étudiants en architecture et design, des professionnels du bâtiment, ou bien des architectes.

L’application est simple d’utilisation : on choisit un bâtiment sur une carte. En cliquant, on accède à une fiche documentaire dans laquelle on retrouve :
- une galerie de photos intérieures et extérieures,
- les plans et données techniques,
- une vidéo de l’intérieur et extérieur de l’édifice,
- un court reportage sur l’histoire du quartier et du site,
- une courte interview de l’architecte,
- un texte descriptif de l’édifice, rédigé sur le mode d’un carnet de voyage.

Cityscape, visiter une ville autrement

Une fonction « Balade » permet aussi de choisir un des itinéraires proposés. Chaque balade, d’une durée entre 25 et 40 minutes, est composée d’une vidéo présentant le quartier et de plusieurs fiches bâtiments donnant accès à des interviews d’architectes, des prises de vue, et des fiches descriptives de chaque lieu.

Par exemple, la balade « La Saône Confluences à Lyon », vous fera découvrir les nombreux bâtiments contemporains qui émaillent les docks du quartier de la Confluence et vous permettra d’en apprendre plus sur son histoire en suivant cet itinéraire : Le Cube Orange de Jakob + McFarlane → Les Douanes de Jean-Michel Wilmotte→ Le Pavillon 52’ de Rudy Ricciotti → Euronews de Jakob + McFarlane → GL Events par Odile Decq → Le Musée des Confluences par Coop Himmelb(l)au → Le Pont Raymond Barre.

Cityscape, visiter une ville autrement

Pour le moment Cityscape propose déjà 13 balades urbaines  à Lyon, Nantes et Rennes au travers de l’exploration de 60 quartiers et édifices tels que La Part-Dieu et la Confluence à Lyon, l’Ile de Nantes, Les Cubes de Jakob + MacFarlane, Le Pavillon 52’ de Rudy Riciotti, le Musée des Confluences par Coop Himmelb(l)au, le FRAC Bretagne d’Odile Decq à Rennes, …

Les villes de Paris, Marseille, Bordeaux et Montpellier sont bientôt prévues.

Cityscape, développée par On Stage et éditée par Emagmedia, est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 



Laisser un commentaire