Séjour insolite dans la plus petite maison de France

Avec ses 16m², cet ancien atelier d’éclusier rénové en gîte est la plus petite maison de France !

Située à Bayeux en Normandie, cet hébergement insolite est un petit immeuble qui surplombe la rivière : l’ancien logement et atelier de l’éclusier, qui devait surveiller la montée de l’Aure (la rivière qui traverse Bayeux) et ses cinq écluses. De l’étage, l’éclusier surveillait le niveau de la rivière grâce à l’échelle d’eau graduée désormais située derrière l’office de tourisme.

Le caractère « administratif » de ce lieu avec notamment les soubassements de peinture grise, caractéristiques des bâtiments d’état entre 1800 et 1940, a été conservé par Marine et Jérôme Delile, les propriétaires.

La plus petite maison de France à Bayeux

« La plus petite maison de France » est composée de deux niveaux. On trouve au rez-de-chaussée une kitchenette toute équipée, une table, deux fauteuils et une petite salle de bain. L’espace est optimisé mais selon l’adage, « tout ce qui est petit est mignon » !

A l’étage, une chambre spacieuse surprend par ses volumes et son lit Queen Size (160×200). Les trois fenêtres offrent des vues incontournables sur Bayeux : la cathédrale et sa tour lanterne, l’ancienne halle aux poissons devenue office de tourisme, et les peintures anciennes de l’actuel bistro « Le Volet qui penche ».

En plein coeur de Bayeux, « La plus petite maison de France » est idéalement situé pour découvrir le centre historique de la cité médiévale, sa célèbre Tapisserie, les plages du Débarquement, le Mont Saint-Michel, …

Prêts pour un séjour insolite et original ?

La plus petite maison de France
Tour de l’islet
Passage de l’islet
14400 Bayeux



2 commentaires

  1. Hanane wrote:

    Original comme lieu ! C’est marrant, j’aurais pensé que la plus petite maison de france aurait été à paris à cause du coût au mètre carré. J’irais bien visiter celle ci par curiosité !

Laisser un commentaire