Comme je vous l’avais dit la semaine dernière, nous avons profité des vacances de printemps pour partir quelques jours à Londres. Nous sommes donc partis très tôt un jeudi de Dijon, pour arriver à 12h30 à la Gare de St-Pancras au cœur de Londres.
Dès notre arrivée, nous avons pris des Oyster Cards pour pouvoir nous déplacer sans exploser le budget. C’est une carte de transport à puce électronique prépayée qui est débitée en fonction du trajet effectué et de l’horaire. L’avantage, c’est qu’elle est plafonnée, vous savez ainsi combien vous dépenserez au maximum par jour en transports. On peut acheter la carte à la gare St-Pancras, il y a une caution de 5£ qui est remboursable (prévoir un peu de temps avant le départ pour le remboursement de la caution et du reliquat éventuel). Vous trouverez toutes les informations sur l’Oyster Card sur le site de Visit London.
Après avoir déposé nos bagages à l’appartement que nous avions loué, nous étions prêts pour partir à la découverte de Londres :). En voici un petit condensé, …
>> 1ère après-midi
Pour cette première après-midi, nous avions prévu de nous balader vers la Tour de Londres et Tower Bridge. Nous avons voulu prendre un bus à impériale pour faire une partie du trajet mais malheureusement ce n’était pas une bonne idée. Le trajet a été trèèèèès long, sans doute parce-que c’était l’heure de sortie des bureaux. Lorsque nous sommes arrivés, il était trop tard pour les visites. Nous nous sommes donc simplement baladés en admirant les monuments et la vue sur la Tamise.
>> 2ème jour
Nous avons commencé par Picadilly Circus et Trafalgar Square.
Un petit tour pour aller dire bonjour aux Horses Guards, le quartier général des gardes royaux, qui doivent être pris en photo un millier de fois chaque jour !
Ensuite Westminster et Big Ben.
Puis, voyage en London Eye, la plus haute grande roue d’Europe. C’est l’un de mes coups de cœur, la vue est magnifique depuis là-haut, … mais je vous en reparlerai dans un autre article. Je vous conseille de prendre à l’avance vos billets pour éviter la file d’attente pour acheter les billets sur place, sachant qu’il y a ensuite une autre file d’attente pour monter dans les capsules.
Pause goûter dans Green Park, le plus petit des parcs royaux avec un peu plus de 40 hectares. On peut y louer un transat pour une pause détente.
Crochet par Buckingham Palace, incontournable avec ses gardes à l’entrée, et la Royal Collection Shop (par curiosité).
Et pour finir, flâner chez Harrod’s où on a admiré la déco et le rayon alimentation. Tout est chic dans ce grand magasin, même les toilettes qui sont en marbre !
>> 3ème jour
Nous sommes partis vers l’ouest, direction Notting Hill et Portobello Road. C’était samedi matin, jour de marché, et il y avait beaucoup de monde.
Nous avons ensuite rejoint à pied, en flânant dans les rues, Little Venice. Les houseboats étaient décorés à l’occasion de « Canals in Bloom ». Une balade bien sympa sur les bords du canal, …
Pause déjeuner dans Kensington Park avec ses agréables jardins et en charmante compagnie.
Puis, direction le Musée des Sciences. Il y a un étage avec de nombreuses animations scientifiques interactives très intéressantes pour les enfants.
>> 4ème jour
Nous avons commencé par aller à Convent Garden, un grand marché couvert sous une élégante galerie à arcades. On y trouve des boutiques, des stands de créateurs, des restaurants et des cafés.
Ensuite nous sommes partis vers l’Est dans le quartier des docks où les tours futuristes de Canary Wharf avec leurs galeries souterraines contrastent avec le port et les anciens docks. Situé sur l’Isle of Dogs qui abritait les chenils d’henri VIII, Canary Wharf est aujourd’hui le plus grand quartier d’affaire après le quartier de la City.
Puis nous avons passé le reste de l’après-midi à Greenwich. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et connu pour accueillir l’observatoire royal de Greenwich et le fameux méridien. La vue sur Londres depuis ses hauteurs est magnifique.
>> 5ème jour
Dernière balade dans le quartier de la gare de St-Pancras avant de reprendre l’EuroStar.
>> Mes petites adresses
Honest Burger
De délicieux burgers avec des produits «made in Royaume-Uni». Le menu est inscrit sur une ardoise au mur, le mobilier est en bois brut et le service rapide et aimable. J’ai choisi un Beef Cheeseburger au red Leicester avec des frites maison qui étaient saupoudrées de sel au romarin. On y mange ses frites avec les doigts, les enfants adorent !
>> Plus d’infos sur Honest Burger, il y a plusieurs emplacements à Londres.
Prêt-à-Manger
Il y a des Prêt-à-Manger partout à Londres, à chaque coin de rue ou presque ! Cette chaîne de fast-food propose des sandwichs, salades, soupes, yaourts, gâteaux, … à base de produits frais et naturels. Tout est préparé le jour même sur place pour être consommé le jour même. Les invendus sont donnés à des associations caritatives venant en aide aux sans-abri à la fin de chaque journée. Un Charity Van, camionnette frigorifiée, est chargée de la collecte et de la redistribution.
C’est bon, frais et pratique pour le déjeuner !
>> Plus d’infos sur Prêt-à-manger
Konditor & Cook
A côté de Waterloo Station, pour une pause goûter, une pâtisserie artisanale avec de délicieux gâteaux à la rhubarbe et des brownies trop bons !
>> Plus d’infos sur Konditor & Cook
Crompton Court Apartments
Nous avons logé dans un appartement situé sur la Picadilly Line au Nord-Est de Londres : simple et fonctionnel. Pour le check-in, il est préférable de fixer un rendez-vous au préalable par mail ou téléphone, la personne qui gère l’accueil n’étant pas toujours à la réception. Nous avions l’appartement tout en haut à gauche.
>> Plus d’infos sur Crompton Court Apartments
joli parcours, je suis contente que tu aies aimé Little Venice, c’est un coin tellement mignon ! J’attends la suite de tes récits avec impatience !
J’aurais voulu aussi faire la balade Street Art dont tu parles dans ton blog dans le quartier de Shoreditch, mais nous avons manqué de temps.