Du côté de chez moi : le Château du Clos de Vougeot

Aujourd’hui, je vous emmène en balade tout prêt de chez moi dans les vignes, vers le Château du Clos de Vougeot.

Situé au coeur de la route des Grands Crus reliant Dijon à Beaune, le château du Clos de Vougeot date de l’époque des moines de Citeaux qui construisirent des bâtiments d’exploitation viticole au XIIème siècle : une cuverie avec quatre pressoirs et un grand cellier qui pouvait loger 2000 pièces de vin. Un manoir Renaissance est rajouté en 1551.

Château du Clos de Vougeot

Le château est resté propriété des moines de Cîteaux jusqu’à la Révolution et il est classé aux monuments historiques depuis 1949.

Chaque mois, la confrérie des chevaliers du Tastevin, qui est à l’origine de la restauration du Château du Clos de Vougeot, y intronise plusieurs nouveaux membres chevaliers au terme d’un grand chapitre rituel grandiose.

Le Château peut se visiter tous les jours de l’année, sauf les 1er janvier, 24, 25 et 31 décembre. Chaque année à l’automne à l’occasion de la manifestation « Livres en Vignes », le château est ouvert au public gratuitement.

Château du Clos de Vougeot

Château du Clos de Vougeot

Château du Clos de Vougeot

A proximité, se trouvent les grands crus de Musigny et Romanée-Conti.

Chemin des grands crus de Bourgogne

Vignoble Musigny Bourgogne

Vignoble Clos de Vougeot

J’aime bien aller régulièrement m’y balader, c’est toujours magique quelque soit la saison, …



One Comment

  1. [...] les Ducs de Valois étaient « les Seigneurs des meilleurs vins de la chrétienté », >> le Château du Clos de Vougeot, l’un des lieux les plus prestigieux de Bourgogne, classé au patrimoine mondial de [...]

Laisser un commentaire