Dans l’un des plus beaux quartiers de la Rive Gauche, au centre de Paris, à Saint-Germain des Près, à deux pas du boulevard Raspail et du Bon Marché, se trouve l’une des plus belles adresses de la Rive Gauche : l’hôtel la Belle Juliette.
Dans cet hôtel, Corinne et Pascal Moncelli, propriétaires, ont souhaité raconter une histoire ou plutôt des histoires, autour d’un personnage historique. Une héroïne du 19ème siècle à la beauté exceptionnelle, qui a fréquenté tous les personnages intellectuels et politiques de son époque. Juliette Récamier, que tout le monde appelait La Belle Juliette, a donné son nom à cet hôtel. Véritable génie dans l’art de recevoir, elle a tenu un salon littéraire couru de toute l’intelligentsia de l’époque depuis l’âge de 15 ans jusqu’à sa mort à 72 ans.
La Belle Juliette se compose d’un bâtiment classique côté rue, « La Vie Parisienne », et d’une aile contemporaine côté jardin, « l’Abbaye-aux-Bois ». L’hôtel compte 45 chambres et à chaque étage correspond une thématique de décoration évoquant l’époque et les amitiés de Juliette.
Dans l’aile côté Jardin, on trouve des chambres à la manière d’un atelier d’artiste. Anne Gelbard, décoratrice, y a choisi de présenter une Juliette moderne, audacieuse, amoureuse de l’avant-garde, mécène, qui aurait « tenu salon » dans un atelier d’artiste.
La décoration est faite de meubles design contemporains ou vintage du 20ème siècle, de matières inédites, de couleurs, de sols de bois brûlé façon atelier. Plusieurs pièces de mobilier et d’objets de décoration ont été chinés dans des brocantes et chez des antiquaires à Berlin, à Bruxelles, à Londres …
Sur les murs de chaque chambre, sont accrochées les œuvres de photographes contemporains ayant participé au projet « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur ».
Dans la chambre 211, on trouve une tête de lit unique réalisée à partir de morceaux de bois de récupération par Gezo Marques, designer brésilien qui est basé aujourd’hui à Lisbonne.
Au rez-de-chaussée, un bar chaleureux permet de prendre un verre, lire, consulter ses mails, …
Et dès les beaux jours, on préférera profiter de la terrasse mi-paysagée mi-abritée.
Hôtel La Belle Juliette
92 rue du Cherche Midi
75006 Paris