La vie de château en Bretagne

Saviez-vous que la Bretagne compte plus de 3000 monuments ? Et parmi eux, de nombreux châteaux ouvrent leurs portes en chambres d’hôtes permettant de découvrir le temps d’une nuit ou quelques jours l’art de vivre à la française.

Alors, où vivre la vie de Château en Bretagne ? Voici une petite sélection réalisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, …

>> Au château du Bois de Glaume pour s’immerger dans l’Histoire
Pour marcher sur les traces du Seigneur de Poligné, rendez-vous au Château du Bois Glaume, château médiéval restauré au XVIIIème, aujourd’hui classé monument historique. A 20 minutes de Rennes, cette ancienne châtelerie compte quatre suites, aménagées dans le respect des traditions avec tapisseries anciennes, lits à baldaquin, marbre et boiseries. Parmi ses dix hectares de parc, jardins à l’anglaise et terrasses de jardins à la françaises côtoient l’étang et l’immense forêt.

Château du Bois Glaume

Château du Bois Glaume : www.chateau-du-bois-glaume.com

>> A la découverte de l’époque médiévale avec le Manoir de la Hazaie
On peut découvrir l’ambiance de l’époque médiévale avec le Manoir de la Hazaie situé au cœur de l’ancien Duché de Penthièvre, à quelques minutes des plages de Pléneuf Val André. Le charme et la quiétude de cette demeure du XVème siècle, sont assurés par la propriétaire, qui cumule les talents en peinture, jardinage et cuisine. Le manoir compte quatre vastes chambres dont la décoration offre un véritable voyage dans le temps. De plus, le moulin situé au bord de l’étang peut accueillir quatre personnes dans une grande suite familiale.

Manoir de la Hazaie

Manoir de la Hazaie : www.manoir-hazaie.fr

>> Au Château de Kerlarec pour une vraie vie de châtelain
Au Château de Kerlarec, les cinq grandes suites mettent à l’honneur l’art de vivre à la française.  Près de Quimperlé, cette demeure de charme du XIXème offre une ambiance romantique et cosy entre les meubles anciens, le linge brodé et les grandes cheminées. La table d’hôtes, royale, ravit dès le petit-déjeuner bio et copieux. Pour plus d’intimité, un dîner aux chandelles peut être dressé dans l’une des suites, sur demande des hôtes. La vie de château se révèle aussi dans la grande verrière ou la bibliothèque, auprès du piano, de la piscine ou sur les courts de tennis !

Château de Kerlarec

Château de Kerlarec : www.chateau-de-kerlarec.com

>> L’art de vivre au Château de Locguénolé
Pour les amateurs de loisirs haut-de-gamme, le Château de Locguénolé met tout en œuvre pour ses hôtes. Au bout du parc bordé par le Blavet, un ponton privé permet d’accoster sur le domaine qui compte deux kilomètres de côtes privées, tandis que certains clients choisissent de poser leur hélicoptère directement sur les pelouses du château,…
Les services de standing assurent luxe et détente, avec notamment la prise en charge des enfants par les baby-sitters du château, pendant que les parents profitent, par exemple, du Green pass pour l’un des cinq parcours de golf les plus proches. Les hôtes, châtelains le temps du séjour, apprécient également la piscine chauffée, les infrastructures sportives et l’espace de bien-être (sauna, hammam et modelages proposés). Le château et le manoir comptent dix-huit chambres, trois appartements et une suite.

Château de Locguénolé

Château de Locguénolé : www.chateau-de-locguenole.com

>> Jardins majestueux au Château de la Ballue
Classé monument historique, le Château de la Ballue est surtout réputé pour ses immenses et magnifiques jardins. Classiques, baroques, en terrasses ou topiaires, les jardins de la Ballue multiplient les styles et, au détour du labyrinthe  et grandes allées, on trouve même quelques sculptures contemporaines. Maître de cet univers, le chef jardinier n’est autre que la propriétaire passionnée, qui, depuis l’acquisition du domaine en 2005, y cultive élégance et art de recevoir, … La bâtisse du XVIIème assure le même standing dans ses grands salons et ses cinq chambres d’hôtes.

Château de la Ballue

Château de la Ballue : www.la-ballue.com

Photos : Comité Régional du Tourisme de Bretagne, Château de la Ballue : Y. Monel, Château du Bois de Glaume : Laure Bertheleme



Laisser un commentaire