Idées de visites en Algarve

Située à l’extrémité sud du Portugal, l’Algarve est l’une des régions les plus ensoleillée du pays. Protégée au nord par les montagnes et bordée au sud par l’océan, sa côte est une alternance de falaises aux couleurs ocres et de plages de sable doré.

Voici une carte pour que vous puissiez vous repérer (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :

Carte de l'Algarve

Lors de notre merveilleux séjour au Cascade Resort, nous nous sommes baladés à pied pour découvrir la beauté sauvage du chemin longeant la falaise du promontoire sur lequel se trouve l’hôtel et nous avons aussi loué une voiture pour arpenter le côté ouest de l’Algarve. Sa situation idéale permet de visiter Lagos, les plus belles plages de l’Algarve mais aussi l’arrière pays et son côté plus rustique.

Voici quelques idées de visites à faire depuis le Cascade Resort :

– A pied, longer le chemin côtier jusqu’à Ponte da Piedade, le phare situé au sud de Lagos, en admirant les falaises et leurs nuances de roses et d’ocres, les grottes et les arches découpées par le vent.

Chemin côtier vers Ponte da Piedade

Chemin côtier vers Ponte da Piedade

Chemin côtier vers Ponte da Piedade

Chemin côtier vers Ponte da Piedade

En descendant à pied un escalier (186 marches, ma fille les a comptées 🙂 ), on peut accéder à un ponton d’où il est possible de faire une promenade en bateau pour admirer de plus près les grottes. Chaque rocher porte un nom inspiré de sa forme.

Ponte da Piedade Algarve

Ponte da Piedade Algarve

Ponte da Piedade Algarve

Ponte da Piedade Algarve

– Poursuivre le chemin côtier jusqu’à la plage do Camilo, une petite crique à laquelle on accède après avoir descendu 223 marches, puis continuer vers la plage de Dona Ana, l’une des plus belles du Portugal.

Plage do Camilo Algarve

Plage do Camilo Algarve

– En prenant le sentier de l’autre côté, rejoindre la plage de Porto de Mos, une longue langue de sable doré entourée de falaises. En poursuivant, on peut rejoindre le mirador de Atalaia pour y admirer la côte ouest de l’Algarve.

– Découvrir Lagos, point de départ des navigateurs au XVème siècle. La vieille ville est entourée de remparts et on peut y découvrir de superbes églises comme l’ermitage de São João qui remonte au Moyen-âge ou la chapelle San Antonio, véritable chef-d’œuvre de l’art baroque. A Lagos, j’aime beaucoup me balader dans la marina.

Marina Lagos, Algarve

Nous avons pu également y admirer une crèche de Noël avec plusieurs tableaux :

crèche Noël Lagos

crèche Noël Lagos

– Découvrir le port de pêche de Sagres puis continuer jusqu’au Cap São Vicente, le point le plus à l’ouest de l’Europe et surnommé par les marins portugais « la fin du monde ».

Cabo Sao Vicente Sagres Algarve

Cabo Sao Vicente Sagres Algarve

Cabo Sao Vicente Sagres Algarve

– Visiter Caldas de Monchique, un village situé dans les montagnes dans l’arrière-pays et faire un peu de shopping auprès des artisans locaux.

Caldas de Monchique Algarve

Caldas de Monchique Algarve

Artisanat Monchique Algarve

Artisanat Monchique Algarve

– Faire une halte à Silves, l’ancienne capitale du royaume musulman de l’Algarve, pour son château tout en grès rouge et taipa (un mélange de boue et de grès),

– Découvrir les plages plus sauvages de la Costa Vicentina.

plage de l'Algarve

Boa Viagem !

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *