Cascade Resort à Lagos, petit coin de paradis

Si vous me suivez sur Twitter vous savez sûrement que je viens de passer les derniers jours de l’année 2014 à Lagos sur la côte ouest de l’Algarve au Portugal.

Nous étions invités en famille au Cascade Resort où nous avons passé un merveilleux séjour et pu ainsi profiter de la douceur ensoleillée de cette région et des vues sublimes sur l’Atlantique. Et cela tombait bien car nous avions envie de soleil pour fuir le brouillard hivernal bourguignon !

Idéalement situé face à l’océan, le Cascade Resort domine le promontoire du site bien connu de Ponte da Piedade, au cœur d’une réserve naturelle. A cet endroit de l’Algarve, on peut admirer en se promenant le long de la côte des petites criques bordées de roches ocres, des plages de sable doré et le bleu de l’océan avec ses reflets turquoises.

Casacade Resort Lagos Algarve

côte ouest de l'Algarve

Mélange d’influences romaines et maures, les façades du Cascade Resort reprennent les couleurs chaudes et naturelles des paysages de l’Algarve : tons pâles de terre cuite, ocre et jaune. …

Entrée Cascade Resort Lagos Algarve

86 magnifiques chambres ont été décorées sur le thème des quatre continents découverts par les explorateurs portugais : Amérique, Asie, Afrique et Europe, chacun inspirant une ambiance. En effet, c’est depuis Lagos que de nombreuses caravelles sont parties à la découverte du monde à l’époque d’Henri le Navigateur au XVème siècle.

Partis de Bourgogne, sous la neige, nous avons atterri quelques heures plus tard à Faro sous un soleil radieux. Rui nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à ce petit coin de paradis. Après une petite heure de trajet, nous avons découvert à notre arrivée un superbe hall tout en marbre et fer forgé surmonté d’un splendide lustre.

Hall Cascade Resort Lagos Algarve

Pedro nous accueille avec le sourire puis nous conduit à notre superbe suite avec vue sur l’océan située dans l’aile Europe. Nous avons vraiment été émerveillés par la vue le lendemain au réveil :

Vue chambre Cascade Resort Lagos Algarve

Notre suite comprenait une chambre avec un salon, séparé de la chambre par une porte, une salle de bain et des toilettes séparés. Notre lit était immense, je n’ai pas mesuré mais il devait faire au minimum 2 m de large, confortable et bien douillet.

Suite Europe Cascade Resort Lagos Algarve

Côté salon, la banquette se transformait en lit le soir venu pour notre fille. On y trouvait aussi un beau bureau, une table basse et deux fauteuils pour se détendre. Coussins aux couleurs chatoyantes, tons neutres et chauds, … l’ambiance est confortable et luxueuse.

salon suite Europe Cascad Resort Lagos Algarve

Dans la belle salle de bain en pierre naturelle, on apprécie la grande baignoire, la douche à effet de pluie très spacieuse et les miniatures l’Occitane. Dans certaines chambres, les salles de bain ont aussi une vue sur la mer grâce à leur paroi vitrée.

De petites attention nous souhaitent la bienvenue : un petit mot avec une bouteille de vin de la vallée du Douro, une machine à expresso et une bouilloire électrique pour une pause thé, une corbeille de fruit, des peignoirs bien moelleux avec les petits chaussons assortis, des douceurs chaque soir, …

pause thé au Cascade Resort

On aime le wifi gratuit, rapide et qui fonctionne parfaitement bien. Avec 1 smartphone, 1 Iphone et 1 iPad, c’est important :)

Après notre première nuit de sommeil, sans aucun bruit (ce qui est plus qu’appréciable), nous avons découvert le superbe buffet du petit-déjeuner. J’ai bien-sûr craqué pour les pasteis de nata !

pasteis de nata

Nous sommes ensuite partis à la découverte des jardins extérieurs (il faisait nuit lorsque nous sommes arrivés et n’avions pu apercevoir de notre chambre que le phare de Ponte da Piedade). Une superbe piscine, avec l’océan en toile de fond, est entourée de palmiers et de plantes qui doivent être luxuriantes au printemps. Ce doit être très agréable en été.

piscine Cascade Resort Lagos Algarve

piscine Cascade Resort Lagos Algarve

Nous sommes en décembre mais on peut déjà profiter des transats pour profiter du soleil, …

piscine Cascade Resort Lagos Algarve

Il y a aussi une autre piscine plus intime au spa ainsi qu’un jacuzzi. Et si on a envie de se faire chouchouter, toute une gamme de massage relaxants est proposée ainsi que des cours de yoga, pilates Tai Chi ou Reiki.

Nous découvrons aussi les installations sportives. Le sport est l’honneur au Cascade Resort : tennis, foot, salle de gym, golf et bootcamp. Pour les plus petits, un  Caskiddy kids club leur proposera des activités liées à la nature, des jeux écologiques ou des activités manuelles.

golf au Cascade Resort Lagos Algarve

Pendant notre séjour, nous avons préféré marcher et emprunter le sentier le long de la falaise qui mène à Ponte de Piedade. Tout le long, on peut admirer les falaises ocres qui se jettent dans l’océan. Magnifique ! Si l’on continue après Ponte da Piedade, on rejoint la plage do Camilo et la plage Dona Ana, l’une des plus belles plages de l’Algarve. En prenant le sentier de l’autre côté on rejoint la plage de Porto de Mos. Une très belle balade aussi. Nous avons aussi loué une voiture pour arpenter le côté ouest de l’Algarve.

Chemin côtier Cascade Resort Lagos Algarve

chemin côtier Cascade Resort Lagos Algarve

Ponte da Piedade Algarve

Nous étions en demi-pension et les dîners au restaurant Senses ont été un vrai délice, dignes d’une étoile au guide Michelin. Les superbes assiettes du chef Luis Bâtalha sont de vraies créations artistiques et se dégustent accompagnées d’un bon vin et au son d’une douce musique de jazz. Quant aux desserts, ils sont imaginés par le chocolatier belge Kristof Deschuymerr. Magnifiques pour les yeux et succulents !!! J’ai d’ailleurs prévu de vous en reparler dans un autre billet.

restaurant Cascade Resort Lagos Algarve

plat diner Cascade Resort

dessert Cascade Resort

Je vous recommande vraiment cette option !

Il est aussi possible de déjeuner et dîner dans un autre restaurant, le Moods, face à la piscine, mais nous ne l’avons pas testé. Et pour commencer la soirée, on peut se laisser tenter par un cocktail au Purpur Bar ou par une dégustation de vin à l’Adega, la cave de l’hôtel.

Purpur bar Cascade Resort Lagos Algarve

Ce séjour a été merveilleux et j’avoue que passer les derniers jours de l’année au soleil est magique !

Dans un prochain billet, je vous donnerai quelques idées de visites à faire depuis le Cascade Resort.

>> Comment y aller ?
Vous pouvez très facilement rejoindre l’Algarve en avion. EasyJet et la Tap, par exemple, desservent régulièrement Lisbonne depuis les grandes villes. Puis on rejoint Lagos soit en voiture soit en avion via Faro. Le Cascade Resort peut également gérer le transfert depuis Faro.

En été, depuis certaines villes, Faro est desservi directement.

Boa viagem !

Un énorme merci à toute l’équipe du Cascade Resort pour leur accueil et leur gentillesse et pour ce beau séjour.

Cascade Resort
Praia do Canavial
8600-282 – Lagos
Algarve – Portugal



5 commentaires

  1. [...] Batalha est le jeune chef cuisinier du restaurant du Cascade Resort : le Senses. Véritable artiste culinaire, il nous fait voyager visuellement avec ses belles [...]

  2. [...] de notre merveilleux séjour au Cascade Resort, nous nous sommes baladés à pied pour découvrir la beauté sauvage du chemin longeant la falaise [...]

  3. C’est un coin bien sympathique apparemment…

  4. [...] aussi partie des souvenirs de vacances. J’ai adoré certains détails dans la décoration du Cascade Resort, je les partage avec vous, [...]

Laisser un commentaire