Dijon, ce n’est pas seulement la moutarde, le pain d’épices et le cassis, c’est aussi la ville d’un grand chocolatier : Fabrice Gillotte.
Ayant reçu récemment un coffret de ses succulents chocolats, je ne peux m’empêcher de vous en parler !
Élu meilleur ouvrier de France dès le début de sa carrière en 1990 à seulement 26 ans, Fabrice Gillotte est ce que l’on appelle un as du chocolat. Il a reçu le prix de l’Award du chocolat pendant 6 années consécutives 2013, 2012, 2011, 2010, 2009 et 2008. Décerné par le Club des Croqueurs du Chocolat et l’Express Styles, ce prix récompense chaque année les 12 meilleurs chocolatiers du monde. Il a également été sélectionné par le célèbre guide culinaire Gault & Millau dans le Top 5 des meilleurs chocolatiers français.
Chocolatier avant-gardiste, il a été l’un des premiers à insérer des gelées de fruits entre deux couches de ganache. Sa règle d’or « Quand on fabrique un chocolat parfumé, il faut sentir le chocolat, puis la saveur ajoutée, et de nouveau le chocolat ».
Avant de goûter mon premier chocolat, j’ai feuilleté le petit livret glissé dans le coffret et présentant la gamme variée de chocolats : Saveurs fruits secs, Saveurs florées et épicées des rives lointaines, Saveurs provençales, Caractère fruité. On ne sait par lequel commencer, …
Pour Fabrice Gillotte, « Le chocolat est une invitation au voyage, il nous permet de parcourir et de découvrir tout un monde de saveurs fruitées, florées, épicées, … ».
Chaque soir, je pioche au hasard mes 3 chocolats et je me laisse aller au plaisir de la dégustation. Un vrai délice !
Pour les fêtes de fin d’année, Fabrice Gillotte a imaginé de nouvelles créations comme les 4 fantastiques de Noël avec le Père Noël, le pingouin, l’ours polaire et le sapin :
ou le coffret Banquise, graphique, féerique et gourmand :
Je crois bien que je ne vais pas tarder à aller pousser la porte de sa boutique dijonnaise, …
Chocolaterie Fabrice Gillotte
21 rue du Bourg
21000 Dijon
Photos Les 4 fantastiques et Coffret banquise : Fabrice Gillotte