Vivant à 2h30 de l’Allemagne, nous avons eu envie cette année de passer la frontière pour aller découvrir un marché de Noël allemand.
Direction donc, Freiburg im Breisgau aux portes de la Forêt Noire !
Le marché de Noël de Freiburg est l’un des plus typiques et des plus populaires d’Allemagne et il est considéré comme étant l’un des plus beaux.
En fait, plusieurs petits marchés de Noël se répartissent dans le centre-ville au cœur de la vieille ville.
Sur les stands, on s’émerveille devant la diversité des créations d’artisanat d’art traditionnel de la région, comme par exemple le verre soufflé, les jouets en bois, les bougies artisanales, …
Ce qui m’a marquée ce sont les odeurs qui flottent partout : pain d’épice, vin chaud, marrons chauds, saucisses grillées, … J’ai aussi adoré les lumières, …
Nous avons parcouru les allées des 3 marchés de Noël et admiré en même temps les belles façades des bâtiments historiques.
Ce qui est surprenant aussi, ce sont les caniveaux (Bächle) qui subsistent de l’époque du Moyen-âge. Ils permettaient de fournir l’eau nécessaire à la vie quotidienne des habitants de la ville. Attention à bien regarder où on met les pieds 🙂
Et avant de repartir, une petite pause bien méritée dans un salon de thé : l’Opéra Italiana.
Une belle promenade en famille qui nous a plongé dans la magie de Noël, et l’envie de revenir à Freiburg aux beaux jours pour prendre le temps de visiter la ville.