Comment accéder au document ESTA pour voyager aux USA

Pour 2015, vous avez peut être prévu un beau voyage aux États-unis : longer la côte californienne et découvrir les plus beaux parcs de la côte ouest, explorer la Nouvelle Angleterre, ses villages côtiers et son littoral sauvage puis Boston avec son charme so british, ou la Floride avec ses plages de rêves et l’archipel de Key West, …

Voyage Etats-Unis

Les formalités administratives pour entrer aux États-Unis sont un véritable casse-tête. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, voici les formalités pour pouvoir concrétiser votre projet, …

Pour entrer aux États-Unis, il vous faudra :

  • un passeport valide. Si votre passeport est électronique ou biométrique, ou s’il est à lecture optique et délivré avant le 26 octobre 2005, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer aux USA. Pour les autres types de passeport, je vous conseille de vous renseigner afin de savoir si un visa est nécessaire ou non auprès de l’Ambassade des Etats-Unis ou auprès de la Préfecture.
  • une autorisation Esta (autorisation électronique de voyage ) à demander avant le départ si vous êtes ressortissant d’un des 36 pays, dont la France, faisant partie du Programme d’Exemption de Visa, ou un Visa,
  • avoir un billet aller-retour,
  • réaliser un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Au délà de cette durée, il vous faudra un Visa.

Voyage Etats-Unis

Comment obtenir l’ESTA ?
Depuis le 12 janvier 2009,  tous les voyageurs ressortissants des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa et effectuant un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis doivent obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage ou ESTA.

Comment obtenir l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire de renseignement qui a été créé par  le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Il permet de vérifier l’identité des voyageurs, la durée du séjour ainsi que le motif du voyage. L’ESTA est obligatoire pour tous les voyageurs adultes ou enfants. Si vous voyagez en famille, il vous faudra une autorisation par personne.

Le formulaire est composé de 3 parties :

  • la première concerne l’identité du voyageur et les informations liées à son passeport,
  • la seconde est une série de questions à répondre par oui ou non, comme par exemple l’état de santé, les antécédents par rapport à la législation américaine sur le trafic de stupéfiants, … Il est nécessaire de bien lire les questions car en répondant, vous engagez votre responsabilité quant à la sincérité et à l’exactitude des réponses.
  • la troisième partie concerne les informations sur le vol pour les États-Unis. Cette partie est facultative.

Vous pouvez faire votre demande d’ESTA via internet directement sur le site des douanes américaines (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). La procédure, en anglais, est relativement rapide.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, vous pouvez aussi passer par un site traduit en français pour faire votre demande. Par exemple, vous pouvez cliquer ici pour remplir le formulaire ESTA et voir comment il se présente. Vous pourrez bénéficier d’une assistance qui vérifiera vos données puis votre demande sera traitée en 72h.

Cette  autorisation de voyage sera valable pendant 2 ans et vous permettra de vous rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir besoin de  demander une nouvelle autorisation, sauf si vous changez de passeport.

Enfin, lors de votre voyage, n’oubliez pas d’avoir avec vous une impression papier de votre autorisation qui sera à présenter lors du contrôle des douanes.

Have a nice trip !

Photos : Pinterest & Sunset



Laisser un commentaire