Situé au centre du Portugal, l’Alentejo est une des régions viticoles les plus importantes du pays. On peut y découvrir des plaines peuplées d’oliviers et de chênes lièges, de paisibles lacs de barrages, des villes et des villages avec leurs maisons blanchies à la chaux, un patrimoine historique et culturel riche, des champs à perte de vue offrant de magnifiques paysages, … et 3000 heures de soleil par an.
Nous venons de passer 10 jours à découvrir cette région et voici quelques idées de visites pour découvrir un Alentejo unique !
>> Monsaraz : perchée en haut d’une colline, Monsaraz offre des vues superbes sur la plaine et le Grand Lac d’Alqueva. On peut se balader dans la vieille ville dans ses rues étroites comme dans un musée à ciel ouvert et aller jusqu’au château et ses fortifications qui offre une vue impressionnante sur la plaine.
>> Reguengos de Monsaraz : surtout réputée pour ses vins, vous pourrez aussi découvrir aux alentours de la ville quelques-uns des plus importants mégalithes de l’Alentejo. A proximité, se trouve également le plus important cente de poterie du Portugal, à Sao Pedro de Corval.
>> Evora : incontournable, son centre historique est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. A ne pas manquer : le temple romain, la cathédrale, la place Giraldo et le Palais Cadaval.
>> La réserve Dark Sky Alqueva : ici l’obscurité du ciel permet d’observer très nettement le spectacle des étoiles et la voie lactée. Amusez-vous à chercher la grande ourse, la petite ourse, Cassiopée et à compter les étoiles filantes …
>> La route des vins : divisée en neuf sous-régions viticoles : Terras do Sado, Portalegre, Borba, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Moura, Evora et Granja / Amareleja, l’Alentejo produit d’excellents vins. En suivant la route des vins, vous irez à la rencontre des producteurs qui vous feront déguster leurs vins et visiter leurs caves.
>> Le Grand Lac d’Alqueva : à la frontière avec l’Espagne, un barrage sur le Guadiana à donné naissance au plus grand lac artificiel d’Europe. Avec 83 km de longueur et plus de 1100 km de berges, le Grand Lac est une réserve stratégique d’eau. Diverses activités nautiques sont proposées et il est possible de louer une pénichette pour naviguer un ou plusieurs jours à la découverte d’une centaine d’îles.
Où loger :
– La casa do Paulo dont je vous ai déjà parlé ici et qui peut être réservée ici, la vue sur Monsaraz est superbe !
– A casa do Oc, une maison toute blanche située à proximité de la casa do Paulo,
– Herdade do Monte Branco,
– Horta da Moura.
Où manger :
– à Telheiro au Sem-Fim (propose également une galerie d’art et des promenades sur le Grand Lac à bord d’un voilier ancien),
– à Mourao à l’Adega Velha.
Bonne découverte !
6 comments